Le top 5 des fonds pour générer un rendement ou un revenu

15/05/15 à 23:26 - Mise à jour à 23:29

Source: Moneytalk

Dans un contexte de taux extrêmement bas, la maîtrise des risques et la génération d'un rendement régulier deviennent essentiels. La Deutsche Bank a sélectionné pour nous 5 fonds qui répondent à ces critères.

Le top 5 des fonds pour générer un rendement ou un revenu

© istock

Robeco BP Global Premium Equities

Ce fonds investit 100% de ses avoirs en actions "Premium" du monde entier. Si son portefeuille est essentiellement constitué de grandes entreprises, il peut aussi comprendre des entreprises familiales de taille moyenne et ce peu importe la région ou le secteur dans lesquels elles sont actives. Les sociétés sélectionnées doivent cependant répondre à trois critères : le capital investi doit générer un rendement intéressant, la croissance des bénéfices doit montrer une dynamique positive et la valorisation ne doit pas être trop élevée. Cette approche "value" donne d'excellents résultats sur le long terme.

Flossbach von Storch Multiple Opportunities II

Bert Flossbach et Kurt von Storch ont créé ce fonds avec pour ambition de faire croître, d'une manière professionnelle et indépendante, les avoirs de leurs familles et de leurs amis. La conservation du patrimoine est ainsi au coeur du processus d'investissement de ce fonds mixte flexible. Étant donné qu'aucune restriction n'existe en matière de constitution du portefeuille, une pondération en actions de 0 à 100 % est possible en fonction du cycle boursier. Historiquement, la pondération aux actions a varié entre 40 et 80 %. Un poids relativement important peut être octroyé aux métaux précieux (maximum 20 %) en guise de couverture contre un choc exogène.

Deutsche Invest I Multi Opportunities

La stratégie d'investissement de ce fonds est flexible et active. Aujourd'hui, la gestion ne peut plus se contenter de capter les hausses ; les risques doivent être constamment maîtrisés. Ce qui requiert d'investir dynamiquement, dans des proportions adéquates en actions, obligations, liquidités...Orienté vers la recherche d'une performance compatible avec la constitution d'un patrimoine à moyen terme, les gestionnaires de ce fonds mixte flexible cherchent les moyens de concrétiser leurs idées de la meilleure manière qui soit et peuvent, pour se faire, appliquer une stratégie 100 % offensive (actions) ou 100 % défensive (liquidités), ainsi que toutes les positions intermédiaires.

Fidelity Funds Global Multi Asset Income

Les taux d'intérêt sont historiquement bas et de nombreux investisseurs ont désormais du mal à obtenir des revenus de leurs investissements. Mais il n'y a pas de secret : que ce soit sous la forme de coupons (obligations) ou de dividendes (actions), la recherche de revenus plus élevés requiert une prise de risque additionnelle. Ce fonds mixte offre une solution puisqu'il cherche à offrir un revenu en investissant, de manière flexible, dans des actions qui paient des dividendes relativement élevés, des obligations à haut rendement et en effectuant des investissements alternatifs comme l'immobilier coté en bourse. Ce fonds s'efforce de distribuer sous forme de dividendes l'entièreté des revenus "naturels" provenant de ces investissements.

Templeton Global Bond Fund

Les politiques monétaires accommodantes menées ces dernières années par les banques centrales occidentales ont poussé les taux d'intérêt des obligations gouvernementales des pays occidentaux à des niveaux extrêmement bas (voir négatifs) et ont causé des mouvements importants sur les marchés des changes. Ce fonds peut fournir une solution aux investisseurs obligataires. En investissant une partie significative de ses avoirs en obligations d'États des pays émergents, ce fonds peut offrir aujourd'hui un rendement relativement intéressant (en acceptant la prise de risque additionnelle). Ce fonds gère également activement son exposition aux devises.

En savoir plus sur:

Nos partenaires