Les 5 actions favorites de la Financière de l'Échiquier

29/09/15 à 14:21 - Mise à jour à 14:19

Source: Moneytalk

Marc Craquelin, Directeur de la gestion d'actifs à la Financière de l'Échiquier, dresse un top 5 éclectique allant du géant Apple à Hispania, un véhicule d'investissement spécialisé sur l'immobilier espagnol.

Les 5 actions favorites de la Financière de l'Échiquier

© EPA

Apple

La volatilité actuelle des marchés offre des opportunités sur tous les titres, sans exception, et y compris sur la plus grande capitalisation du monde. Apple cote désormais suivant des multiples très abordables : 9x le bénéfice par action de l'année en cours hors trésorerie. Fondamentalement, nous pensons que la bonne dynamique commerciale du géant américain va se poursuivre, que son leadership sur les smartphones dits "high end" va s'étendre et que la valorisation actuelle ne reflète pas bien ce potentiel. L'emblématique CEO, Tim Cook, a ajouté que les ventes du groupe en Chine sur les mois de juillet et août sont restées très dynamiques.

Crédit Suisse

Tidjane Thiam, ancien CEO emblématique de Prudential, a décidé de quitter l'assureur pour devenir CEO de la Banque Crédit Suisse. C'est un manager vraiment exceptionnel qui a une double discipline, un focus fort sur les coûts et une allocation du capital vers les métiers les plus rentables, les moins volatils et qui génèrent la plus forte croissance. Or Crédit Suisse possède une activité qui combine toutes ces caractéristiques : la banque privée. Nous avons la conviction qu'il va parvenir à faire grandir de manière significative cette activité tout en réduisant l'exposition à la banque d'investissement. Le levier sur la valorisation est très fort.

SPIE

Nouveau venu sur les marchés financiers (IPO en Juin), le spécialiste français de la maintenance électrique et mécanique répond à de nombreux critères que nous apprécions : alignement des intérêts, exécution remarquable, management stable et de très grande qualité. Surtout la valorisation de ce modèle d'entreprises n'offre pas beaucoup de comparables permettant d'en évaluer la qualité. Avec 8% de génération de liquidité annuelle rapportée à la capitalisation, l'opportunité nous semble très importante au regard de la stabilité du modèle et de son potentiel de duplication en Europe.

Diasorin

Le groupe figure parmi les leaders mondiaux de l'industrie du diagnostic in-vitro. L'entreprise entre dans une nouvelle phase de croissance organique, après 4 années de stagnation du chiffre d'affaire et d'érosion de la profitabilité sur fonds de pression sur les prix du test de la vitamine D. Le plan 2018 prévoit une croissance du chiffre d'affaire de 8% par an et une stabilisation de la marge opérationnelle sur des niveaux élevés (marge brute d'exploitation autour de 37%). La génération de cash et la situation de trésorerie nette élevée doivent permettre à Diasorin de concrétiser des opérations de croissance externe et d'accroitre le dividende versé aux actionnaires

Hispania

Il s'agit d'un véhicule d'investissement immobilier espagnol créé en 2014 afin de profiter de l'effondrement du marché immobilier : le véhicule idéal pour s'exposer à la reprise du marché immobilier espagnol. George Soros et John Paulson, des investisseurs prestigieux, possèdent chacun 17% du capital. Le niveau de valorisation est attractif et Hispania offre des perspectives d'amélioration de la valeur d'actif, portées par la compression des rendements et la hausse des loyers

Nos partenaires