Les 5 tuyaux internationaux de Petercam

18/06/14 à 19:31 - Mise à jour à 19:31

Source: Moneytalk

Les analystes de Petercam nous livrent leurs conseils à l'international avec une sélection affichant de forts accents japonais et émergents.

Les 5 tuyaux internationaux de Petercam

Lawson

Ce groupe de distribution japonais profite du vieillissement de la population au pays du Soleil-Levant qui assure le succès de plus petits points de vente citadins. Lawson a également entamé le déploiement de son concept en Chine. Le groupe est un des plus rentables de son secteur grâce à une stricte gestion des coûts (logistique, distribution). L'utilisation de l'e-commerce leur permet également d'étoffer leurs marges. En termes de perspectives, Lawson devrait profiter du retour de l'inflation au Japon.

Brasil Foods (BRF)

BRF est né de la fusion de Sadia et Perdigao. Le groupe est un des plus grands producteurs mondiaux de viande de poulet, de porc et de boeuf. Une partie substantielle des coûts étant libellés en reals brésiliens, il profite de la correction de la monnaie. Les résultats devraient également être dopés par les synergies liées à l'optimalisation des outils de production.

Shoprite

Shoprite est un distributeur sud-africain actif au travers de plusieurs chaînes de magasins couvrant différents segments de marché (alimentaire, textile, electro, meubles tickets de concert, etc.), formats et positionnements en matière de prix. Le principal pôle de croissance se situe toutefois dans le reste de l'Afrique où le groupe est actif dans 18 pays. Grâce à sa puissance financière, Shoprite peut investir dans de grands centres logistiques, ce qui est justement un des points faibles des plus petits distributeurs sur le continent africain. Cela devrait leur permettre de continuer à afficher une croissance soutenue.

BG Group

Ce groupe britannique est actif dans l'exploration, la production et le transport de GNL (gaz naturel liquéfié). Il dispose d'un portefeuille d'actifs diversifié au niveau mondial. Après une période difficile, BG Group est revenu sur le droit chemin avec notamment la réduction des risques liés aux activités australiennes grâce à des co-investisseurs. La crise ukrainienne représente de plus une opportunité pour le groupe, l'Europe souhaitant sans doute réduire sa dépendance au gaz russe alors que BG Group est un des mieux positionnés pour y répondre grâce à ses importantes capacités de production et de transport de GNL. Selon nous, les résultats futurs devraient plutôt surprendre positivement.

Bridgestone

Ce spécialiste japonais de pneus est actif dans les différents segments du secteur : voitures, poids lourds et spécialités (motos, avions, tombereaux pour les mines, etc.). Leur part de marché mondiale est d'environ 15% dans un secteur où les autres principaux acteurs ont pour nom Michelin, Continental, Pirelli, Goodyear, etc. Grâce à la baisse du yen et aux restructurations réalisées dans le passé, Bridgestone a vu sa position concurrentielle nettement s'améliorer. La croissance du chiffre d'affaires devrait donc s'accompagner d'une amélioration des marges et d'une hausse des flux de trésorerie que le groupe pourra utiliser pour investir et pour rémunérer ses actionnaires.

Disclaimer : les actions reprises ci-dessus étaient au moment de leur sélection inclues dans le fonds commun de placement Petercam Equities World 3f géré par Bart Baetens pour Petercam Institutional AM

Nos partenaires