Les actions Thrombogenics et Deceuninck en grandes forme

18/10/12 à 16:58 - Mise à jour à 16:58

Source: Moneytalk

Le feu vert pour la commercialisation de son produit ophtalmologique aux Etats-Unis donne des ailes aux actions Thrombogenics.

Les actions Thrombogenics et Deceuninck en grandes forme

Les principales Bourses européennes étaient toujours indécises en fin de séance. Les actions ont bénéficié de statistiques chinoises qui semblent éloigner le spectre d'un ralentissement de l'économie mondiale mais les gains sont limités par certains résultats d'entreprise décevants, et la tenue d'un sommet européen ce soir à Bruxelles.

A 7,4% en rythme annuel au troisième trimestre, la croissance de l'économie chinoise a ralenti pour le septième trimestre consécutif, passant sous l'objectif annuel du gouvernement pour la première fois depuis début 2009. Mais selon les analystes, l'économie chinoise pourrait rapidement rebondir.

Les mauvais chiffres du chômage américain pesaient également sur le moral des investisseurs.

EUROPE : Banca Monte Paschi - Société Générale

Aux actions, le secteur bancaire était relativement serein alors que le sommet européen débutait ce soir à Bruxelles. Toutes les banques ou presque car le titre Banca Monte Paschi di Siena reculait après la révision de sa notation financière. Moody's a abaissé la note de la troisième banque italienne en catégorie spéculative et a estimé qu'elle pourrait avoir besoin de recourir à une nouvelle aide publique.

EUROPE : Nokia-Alcatel-Lucent

A la hausse en début de séance, l'action Nokia était drapée de rouge à la clôture après avoir fait état de résultats meilleurs qu'attendu en dépit d'une nouvelle perte et d'une diminution de sa trésorerie au troisième trimestre.

Alcatel-Lucent a pour sa part maintenu son avance après avoir annoncé la suppression de près de 5.500 emplois, dans le cadre d'un vaste plan de restructuration mondial.

EUROPE : Rémy Cointreau - Akzo Nobel

A Paris, Rémy Cointreau a fait état jeudi d'un fort ralentissement de sa croissance organique ces trois derniers mois, sous l'effet d'un tassement de la dynamique du cognac en Asie et de la crise économique en Europe. Les ventes du groupe ont totalisé 324,1 millions d'euros au cours de son deuxième trimestre clos à la fin septembre, signant une croissance organique de 5,3% nettement inférieure à la moyenne de 11% attendue par les analystes.

Akzo Nobel, le numéro un mondial des peintures, a également déçu le marché. Le producteur de la marque Dulux a annoncé jeudi une perte nette de 2,4 milliards d'euros au troisième trimestre, suite entre autre à la dépréciation de 2,5 milliards de ses activités de peintures de décoration, victimes de la faiblesse de l'économie européenne. Résultat des courses, Akzo Nobel envisage de nouvelles réductions de coûts.

BRUXELLES : Nyrstar-ABInbev

A Bruxelles, les actions les plus cycliques étaient en tête des hausses dans le Bel 20 à l'image de Nyrstar.

ABInbev était par contre fort recul alors que les résultats de SAB Miller, second brasseur au monde, ont déçu le marché.

BRUXELLES : Thrombogenics - Deceuninck

Hors indice, Thrombogenics et Deceuninck se distinguent sur de bonnes nouvelles. L'Ocriplasmine de Thrombogenics a été approuvée aux Etats-Unis la nuit dernière. La société biotechnologique de Louvain devrait commercialiser son traitement ophtalmologique dès janvier 2013 sur le sol américain.

Le spécialiste des châssis en PVC, Deceuninck, a pour sa part fait état d'un chiffre d'affaires en croissance de 5,1% au troisième trimestre, après une longue série noire. Il note cependant un tassement de ses ventes en Europe occidentale, alors que la Turquie et les Etats-Unis expliquent la hausse de ses résultats.

ETATS-UNIS

La Bourse de New York a débuté la séance à la baisse jeudi, les courtiers penchant pour la prudence après l'annonce d'un fort rebond des nouvelles inscriptions au chômage et avant le début du sommet européen à Bruxelles.

Le ministère américain du Commerce a recensé le dépôt de 388.000 demandes d'allocations de chômage dans le pays du 7 au 13 octobre, en données corrigées des variations saisonnières, soit 13,5% de plus que la semaine précédente.

Nos partenaires