Les alternatives d'Oblis+ pour éviter les taux bas

07/04/15 à 14:19 - Mise à jour à 08/04/15 à 09:03

Source: Moneytalk

Alexandre Goldwasser, Gérant de Goldwasser Exchange, nous livre une sélection de 5 obligations issues du portefeuille Oblis+ qui a pour objectif d'offrir une solution d'investissement orientée vers le rendement.

Les alternatives d'Oblis+ pour éviter les taux bas

© Thinkstock

Nyrstar : euros, taux de 5,375%, échéance 2016

D'origine belge, Nyrstar se présente comme une entreprise intégrée d'exploitation minière et de raffinage, leader du marché du zinc et du plomb. Il s'agit ici d'une obligation spéculative mais la courte durée de l'obligation et la récente émission à échéance 2019 nous confortent dans la capacité de l'émetteur à respecter ses engagements financiers.

Vienna Insurance : euros, taux de 3,75%, échéance 2046

La compagnie d'assurance autrichienne propose une obligation qui arrivera à échéance en 2046. L'investisseur bénéficiera d'un coupon fixe de 3,75% jusqu'en 2026, date à laquelle le coupon deviendra variable sur base de la formule Euribor à 3 mois + 3,939%.

Se positionner sur de plus longues échéances permet d'obtenir un rendement plus élevé. Le coupon variable permet néanmoins de se protéger contre une probable remontée des taux d'intérêts d'ici à 2046.

Wienerberger : euros, taux de 6,50%, perpétuelle

Le fabricant de briques Wienerberger a émis en septembre dernier une obligation perpétuelle qui offre un coupon de 6,50%. La récente réorganisation du groupe, la cession de certains actifs non stratégiques et l'amélioration de la conjoncture économique dans certains pays de la zone euro ont permis à la société d'améliorer sa situation financière. Le coupon deviendra variable à partir de 2021.

Glencore : dollars US, taux de 2,50%, échéance 2019

Amazon : dollars US, taux de 2,60%, échéance 2019

Malgré la forte progression du dollar US par rapport à l'Euro, nous conservons une forte exposition à la devise. Selon nous, la tendance ne devrait pas s'inverser à court terme et les rendements offerts sont sensiblement plus élevés pour les obligations libellées en USD que pour celles libellées en EUR. Cela permet de se positionner sur des émetteurs de meilleure qualité tels que Glencore ou Amazon en évitant des rendements proches de zéro.

Afin de se prémunir contre une remontée imminente des taux d'intérêts aux États-Unis, nous préférons par contre des investissements d'une durée de 5 ans maximum.

En savoir plus sur:

Nos partenaires