Les analystes pessimistes sur les actions européennes

18/05/15 à 11:27 - Mise à jour à 11:27

Source: Moneytalk

Le conseil moyen pour les actions européennes a chuté sous le niveau de début 2009 selon un baromètre de HSBC, les analystes continuant visiblement à se montrer prudents par rapport au redressement économique en zone euro.

Les analystes pessimistes sur les actions européennes

/ © Reuters

Plus pessimiste qu'en 2003 et 2009

Les "analystes n'ont jamais été aussi pessimistes" sur les actions européennes, le baromètre développé par HSBC tranche avec l'optimisme ambiant en Bourse. Traditionnellement, les analystes se montrent pourtant plus optimistes lorsque les marchés évoluent à la hausse et vi-versa. Les précédents creux ont ainsi pu être observés en 2003 et début 2009.

Une hausse sans les profits

HSBC explique cette soudaine inversion par la nature du récent rally boursier, conséquence de facteurs macroéconomiques comme le redressement de la croissance ou la chute de l'euro. Les résultats des entreprises n'ont pas contre pas encore véritablement rebondi, incitant les analystes à rester prudents dans leurs valorisations.

Revalorisation à venir ?

Résolument optimiste, l'étude de HSBC en conclut que c'est de bon augure pour les actions européennes, la dynamique des profits d'entreprises et des conseils d'analystes devant encore doper les Bourses. Actuellement, les analystes prévoient en moyenne une croissance de 5,4% des profits des entreprises du Stoxx 600 (indice européen élargi) pour l'ensemble de 2015, une évolution similaire au premier trimestre. Pour enclencher un cycle de revalorisation, les sociétés européennes devront encore faire mieux.

En savoir plus sur:

Nos partenaires