Les bancaires tirent les indices boursiers vers le haut

10/04/13 à 16:44 - Mise à jour à 16:44

Source: Moneytalk

Convaincues que la Fed va poursuivre sa politique accommodante durant encore de long mois, les Bourses européennes étaient euphoriques ce mercredi.

Les bancaires tirent les indices boursiers vers le haut

© REUTERS

Les principales Bourses européennes étaient en nette progression ce mercredi, dominées par le redressement des valeurs bancaires, grâce à une vague de rachats techniques, dans un marché par ailleurs dépourvu d'actualité significative.

Après plusieurs journées difficiles sans orientation particulière, le marché prend résolument un tournant haussier, grâce à des ajustements techniques et profitant d'un regain de confiance en zone euro, d'un afflux de liquidités en provenance du Japon et de bonnes nouvelles venant de Chine.

Europe : RWE - Credit Agricole

Aux actions, le secteur des services aux collectivités tirait les indices à la hausse, tout comme le secteur financier d'ailleurs. E-ON, RWE ou encore GDF Suez étaient bien orientés profitant du recul des taux de référence sur les marchés financiers, car ces groupes souvent très endettés sont très sensible aux variations du coût de l'argent.

Europe : France Télécom -EasyJet

Par ailleurs, France Télécom ne profitait que peu de l'optimisme ambiant après des commentaires défavorables de Goldman Sachs, qui a placé l'opérateur télécoms sur sa liste des valeurs à vendre en priorité.

Parmi les valeurs de second rang, EasyJet était en très forte hausse à Londres après un relèvement de la recommandation de Citigroup, passé de neutre à achat sur le titre.

Bruxelles : Delta Lloyd -KBC

A la Bourse de Bruxelles, le secteur financier était à la fête comme partout ailleurs en Europe. KBC et Delta Lloyd dominaient le Bel 20.

Les investisseurs espèrent que la Chine va prendre des mesures de soutien à son économie alors que l'inflation y est désormais sous contrôle. Et, les minutes de la Fed laissent présager encore de nombreux mois de politique monétaire accommodante.

Bruxelles : D'Ieteren - Elia

Toujours dans l'indice, les actions évoluant en territoire négatif n'étaient pas légion ce mercredi. Seule D'Ieteren talonnée par Elia se démarquaient par leur contre performance.

Etats-Unis

Wall Street montait mercredi matin, sûre du maintien du concours financier énorme de la banque centrale américaine (Fed) à l'économie malgré des minutes faisant état d'un désaccord des membres de l'institution à ce sujet.

Nos partenaires