Les Belges privilégient les grandes banques

30/10/09 à 10:30 - Mise à jour à 10:30

Source: Moneytalk

Pendant la crise, les grandes banques du pays n'ont pas été désertées au profit des petits établissements, ressort-t-il d'un sondage réalisé par le bureau d'enquête InSites Consulting pour l'Echo et Mon Argent que l'Echo publie vendredi.

Il ressort de cette étude que 73 pc des personnes interrogées ont choisi une grande banque comme établissement principal au cours des 12 derniers mois. Parmi les principaux établissements bancaires, BNP Paribas Fortis continue d'avoir la préférence des Belges devant Dexia Banque, KBC et ING. "Certains clients ont opté pour une ouverture de compte dans un deuxième établissement, mais la plupart sont restés fidèles à leur banque", explique Michel Vermaercke, administrateur délégué de Febelfin. D'après lui, les injections de capitaux, la mise en place de garanties publiques ainsi que l'augmentation du plafond de la garantie des dépôts ont contribué à atténuer l'inquiétude des épargnants. L'étude montre aussi que si 25 pc des personnes interrogées ont ouvert un compte d'épargne au cours des 12 derniers mois, 50 pc de ces ouvertures de comptes ont été réalisées dans les grandes banques. Cependant, les grands établissements bancaires ont dû faire face à une perte de clientèle, révèle InSites. "Nous avons enregistré 80 fermetures de comptes sur les 12 derniers mois. Une goutte d'eau par rapport aux 3,5 à 4 millions de clients de banque de détail que nous avons en portefeuille", tempère-t-on chez BNP Paribas Fortis.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos