Les Bourses en mode ” pessimistes “

© REUTERS

Les Bourses européennes étaient en recul lundi à la clôture, dans des marchés plus que prudents dans la crainte de nouvelles déceptions au niveau des résultats trimestriels et dans l’incertitude persistante sur une éventuelle demande d’aide internationale de l’Espagne.

Ewald Nowotny, membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne, a déclaré dimanche que l’Espagne n’avait pas besoin dans l’immédiat d’avoir recours au nouveau programme de rachat de titres de la BCE et devrait d’abord essayer de se refinancer avant de solliciter cette aide.

La fermeture des marchés américains en raison de l’ouragan Sandy qui doit aborder dans les heures à venir la côte Est des Etats-Unis a limité l’activité boursière ce lundi.

EUROPE : UBS – Repsol

Aux actions, UBS a pris plus de 6% ce lundi après une information selon laquelle la banque devrait supprimer jusqu’à 10.000 emplois, soit 16% de ses effectifs, afin de renouer avec une croissance plus soutenue.

Repsol grappillait quelques points après une information de presse selon laquelle un groupe d’investisseurs d’Arabie saoudite, d’Algérie, de Singapour, de Hong Kong et du Qatar envisage d’acquérir une participation allant jusqu’à 20% dans la compagnie pétrolière espagnole.

EUROPE : BNP Paribas – Société Générale

Dans le secteur bancaire, les reculs sont à nouveau légion après le léger rebond de vendredi. L’appel au secours de l’Espagne qui se fait désirer ne fait pas leurs affaires.

BRUXELLES : UCB

A Bruxelles, les chiffres d’UCB n’ont pas fait mouche alors qu’ils sont en ligne avec les attentes. Pourtant le groupe s’est montré très optimiste pour la suite des événements grâce à des ” nouveaux ” médicaments d’UCB (Cimzia, Vimpat et Neupro) qui enregistrent un chiffre d’affaires de 665 millions d’euros. Ces ventes dépassent celles du Keppra (652 millions d’euros) dont le brevet est tombé dans le domaine public.

BRUXELLES : Cofinimmo-Nyrstar

Toujours dans l’indice Bel 20, les valeurs défensives avaient la cote ce lundi alors que les valeurs cycliques buvaient la tasse.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content