Les Bourses européennes flanchent à l'ouverture de Wall Street

18/04/13 à 16:47 - Mise à jour à 16:47

Source: Moneytalk

Les chiffres donnés par Nokia, Carrefour ou encore Nestlé en Europe n'ont pas convaincu les marchés.

Les Bourses européennes flanchent à l'ouverture de Wall Street

La séance boursière de ce jeudi avait pourtant bien commencé sur les places financières européennes. Jusqu'à l'ouverture de Wall Street, les indices européens voguaient en territoire positif malgré la nette contraction des prix des matières premières.

Ce rebond boursier après quatre séances consécutives de baisses, n'aura toutefois pas résisté au blues des Bourses américaines, déprimées par des chiffres de l'emploi peu reluisants, et des résultats d'entreprises mitigés.

Jusqu'à leur clôture les Bourses européennes vont hésiter entre poursuivre leur rebond entamé en matinée et suivre l'exemple new yorkais en inscrivant une nouvelle séance négative.

Europe : Nestlé - Carrefour

Aux actions, Nestlé était hésitante après la publication d'une croissance organique inférieure aux attentes à 4,3% au premier trimestre.

Carrefour était pour sa part en repli après voir annoncé un chiffre d'affaires en légère augmentation. Le distributeur français a réalisé au premier trimestre un chiffre d'affaires de 20,8 milliards d'euros, en hausse de 1,3%. Ce chiffre est légèrement inférieur aux prévisions du consensus qui tablait sur 20,9 milliards.

Europe : Sodexo - Nokia

Toujours à Paris, Sodexo était en très net recul après l'annonce ce jeudi de la régression de son résultat opérationnel au premier semestre de l'exercice 2012-2013, en raison de charges exceptionnelles liées à son programme de réduction de coûts.

Par ailleurs, Nokia a subi au premier trimestre une perte un peu moins élevée que prévu, mais son chiffre d'affaires s'avère très inférieur aux attentes, ce qui fait plonger le titre. Le chiffre d'affaires du finlandais a chuté de 20% pour atteindre 5,8 milliards d'euros, loin du consensus établi à 6,5 milliards d'euros.

Bruxelles : Ageas - KBC

A la Bourse de Bruxelles, les valeurs financières en nette hausse en matinée n'ont pas réussi à maintenir leur belle avancée. Ageas clôture néanmoins en positif, tandis que KBC fermait la marche du Bel 20.

Bruxelles : Picanol - Atenor

Hors indice, Atenor était en baisse alors que le groupe a sciemment caché à ses actionnaire son renvoi devant le tribunal correctionnel, jugeant que les faits étaient connus.

Picanol était par contre en très nette hausse, alors que KBC a relevé sa recommandation à " acheter " sur l'action contre " accumuler " précédemment.

Etats-Unis

Wall Street s'affichait dans le rouge jeudi, peu après une ouverture en territoire positif, échouant à rebondir après un net plongeon la veille, et digérant une salve importante de résultats d'entreprises américaines.

Après leur forte baisse des premiers jours d'avril, les nouvelles inscriptions au chômage sont légèrement remontées aux Etats-Unis du 7 au 13 avril, affichant un rebond toutefois un peu moins prononcé qu'attendu par les analystes.

Du côté des entreprises, si le géant des boissons sans alcool Pepsico et le deuxième opérateur télécom des Etats-Unis, Verizon, ont battu les attentes du marché, la banque Morgan Stanley échouait à convaincre en dépit de sa performance dans la gestion de fortune.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos