Les Bourses européennes manquent de conviction

14/12/12 à 11:13 - Mise à jour à 11:13

Source: Moneytalk

Les bons indicateurs conjoncturels chinois permettent aux Bourses européennes de limiter la casse alors que la question du " fiscal cliff " aux Etats-Unis n'est toujours pas réglée.

Les Bourses européennes manquent de conviction

© REUTERS

Les Bourses européennes manquaient de direction en fin de matinée ce vendredi, les investisseurs jouant la carte de la prudence au lendemain d'une séance marquée par les incertitudes qui planent au-dessus des Etats-Unis, où la question du mur budgétaire n'a toujours pas trouvé de réponse.

EUROPE : Alcatel-Lucent - Fiat

Aux actions, Alcatel-Lucent s'envole d'un peu moins de 10% après avoir annoncé un accord d'engagements avec Crédit suisse et Goldman Sachs Bank USA portant sur des facilités de crédit de premier rang garanties d'un montant global de 1,615 milliard d'euros.

Dans le secteur automobile, l'action Fiat perd plus de 5% après des informations de presse faisant état d'une possible augmentation de capital l'an prochain.

EUROPE : AkzoNobel - UBS

Par ailleurs, Akzo Nobel a annoncé la cession de ses activités de peintures décoratives en Amérique du Nord à PPG Industries, pour un montant de 1,05 milliard de dollars. Transaction appréciée par le marché apparemment.

Dans le secteur financier, UBS se montrait plutôt résistante alors qu'elle va devoir payer une amende cumulée d'environ un milliard de dollars (765 millions d'euros) dans le cadre d'un accord avec les autorités américaines et britanniques visant à mettre un terme aux poursuites engagées à son encontre dans le cadre de l'enquête relative à la manipulation du Libor, d'après des sources proches du dossier.

BRUXELLES : Befimmo - GDF-Suez

A Bruxelles, dans le Bel 20, la tendance était très partagée. Befimmo était en tête des hausse suivie de près par Bekaert.

GDF-Suez fermait la marche.

BRUXELLES : IBA

Hors indice, IBA bénéficiait de l'annonce de la signature d'un nouveau contrat de prothonthérapie avec le Centre niçois Antoine-Lacassagne. Ce contrat comprend un équipement IBA pour un montant d'environ 20 millions d'euros dont un acompte de 1,9 million a déjà été versé, et auquel s'ajoute un contrat de Service pour une durée de 10 ans.

ETAT-UNIS

Wall Street a terminé la séance dans le rouge jeudi, la fébrilité gagnant les courtiers alors que démocrates et républicains peinent à Washington à faire avancer les négociations sur le budget du pays: le Dow Jones a cédé 0,56% et le Nasdaq 0,72%.

Le président de la chambre des Représentants a réitéré lors d'une conférence de presse sa demande de réductions profondes des dépenses publiques en échange de tout compromis fiscal, signe que les négociations avec le président démocrate Barack Obama piétinent.

Nos partenaires