Les Bourses européennes peinent à rester dans le vert

18/01/13 à 11:51 - Mise à jour à 11:51

Source: Moneytalk

Les bons indicateurs économiques américains ont permis aux Bourses européennes d'ouvrir dans le vert mais leur avance s'effritait déjà la mi-journée.

Les Bourses européennes peinent à rester dans le vert

© REUTERS

Les principales Bourses européennes étaient en légère hausse ce vendredi à la mi-séance, à la faveur de la publication d'un produit intérieur brut (PIB) chinois qui confirme que la deuxième puissance économique mondiale est bien sur la voie de la reprise.

La croissance de la Chine au quatrième trimestre 2012 a atteint 7,9% en rythme annuel, mettant un coup d'arrêt à sept trimestres consécutifs de ralentissement.

EUROPE : ASML - STMicroelectronics

Aux actions, le secteur technologique s'essoufflait après sa nette progression de jeudi. Intel a quelque peu refroidi les ardeurs du secteur après avoir annoncé jeudi une prévision de chiffre d'affaires légèrement inférieure aux attentes pour le trimestre en cours, tout en promettant une amélioration de sa marge brute, sur fond de baisse des ventes d'ordinateurs et de transition vers les tablettes et smartphones.

EUROPE : Renault - BNP Paribas

Par ailleurs, Renault était en légère progression malgré des chiffres en berne suite à ses déboires en Europe. Le groupe automobile a toutefois annoncé pour 2013 un retour à la hausse de ses parts de marché et de ses ventes après avoir vu ces dernières reculer de plus de 6% en 2012 sous l'effet de l'effondrement du marché européen.

Toujours à Paris, la première banque française BNP Paribas devrait investir un milliard d'euros d'ici 2015 pour simplifier son organisation, affirment des sources de presse ce vendredi.

BRUXELLES : Telenet - Befimmo

A Bruxelles, Telenet buvait la tasse alors que Liberty Global ne compte pas réitérer son offre de rachat. Liberty Global possède désormais 58,4% de Telenet ce qui semble très bien lui convenir puisque l'offre qui s'est terminée le 11 janvier n'est pas relancée.

Toujours dans l'indice Bel 20, la plus forte progression de la matinée est à mettre à l'actif de Befimmo.

BRUXELLES : Thrombogenics

Hors indice, le secteur biotechnologique fait encore parler de lui. Après Galapagos c'est au tour de Thrombogenics dont le cours est suspendu en attendant le feu vert européen pour la commercialisation du Jetrea sur le continent. Les Etats-Unis ont pour leur part déjà donné leur accord en 2012, et la commercialisation du Jetrea pourra y commencer sous peu.

ETATS-UNIS

Wall Street a fini en nette hausse jeudi, des signes encourageants sur le marché de l'immobilier et sur l'emploi aux Etats-Unis nourrissant l'optimisme des courtiers: le Dow Jones a gagné 0,63% et le Nasdaq 0,59%.

Les autorités américaines ont indiqué que les mises en chantier avaient enregistré en 2012 leur hausse la plus forte depuis 1983, témoignant du redémarrage du marché immobilier dans le pays. Parallèlement, les nouvelles inscriptions au chômage ont fortement baissé la semaine dernière aux Etats-Unis, après quatre semaines de hausse, pour atteindre le plus faible nombre de nouveaux chômeurs enregistrés en une semaine depuis cinq ans. L'annonce en cours de séance d'une rechute de l'activité manufacturière de la région de Philadelphie (Nord-Est des Etats-Unis) n'a pas entamé l'état d'esprit positif des investisseurs.

Nos partenaires