Les Bourses européennes reprennent le chemin des sommets

28/05/13 à 12:04 - Mise à jour à 12:04

Source: Moneytalk

Rassurées par des propos réconfortants de la Banque centrale japonaise et européenne.

Les Bourses européennes reprennent le chemin des sommets

© REUTERS

Les principales Bourses européennes évoluaient en territoire positif ce mardi. Les Bourses prolongeaient leur rebond de la veille en attendant la réouverture de Wall Street après le long week-end de Memorial Day et la publication de quelques indicateurs américains, dont l'indice de confiance des consommateurs.

Les commentaires des responsables de politique monétaire étaient également de nature à rassurer les marchés. La Banque du Japon a réaffirmé son engagement à mener une politique de soutien à la croissance et Jörg Asmussen, membre du directoire de la Banque centrale européenne, a déclaré que la BCE maintiendrait une politique expansionniste aussi longtemps que nécessaire.

Europe : STMicroelectronics - Ericsson

Aux actions, STMicroelectronics était en progression après l'annonce que ST-Ericsson, la coentreprise détenue à parité entre le fabricant franco-italien de semi-conducteurs et le spécialiste suédois des télécommunications Ericsson, a vendu pour 90 millions de dollars d'actifs de connectivité par satellite. Ericsson saluait également cette bonne nouvelle.

Europe : Bankia - BNP Paribas

Dans le secteur bancaire, Bankia évoluait à contre-courant de la tendance en inscrivant une forte baisse. Dans les premiers échanges la banque espagnole a même accusé une baisse allant jusqu'à 21%. Selon les analystes, le titre de la banque nationalisée pourrait chuter encore lourdement après l'injection massive d'argent frais dans la banque, avec peu d'espoir de rebond dans un contexte de restructuration lourde et de marché difficile.

Par ailleurs, le secteur bancaire européen était en hausse reprenant le terrain perdu la semaine dernière.

Bruxelles : KBC - Colruyt

A la Bourse de Bruxelles, KBC s'inscrivait dans la tendance européenne des valeurs bancaires et était en nette progression.

Colruyt avait aussi le sourire alors qu'une étude du magazine Test-Achats le pointe à nouveau comme le distributeur le moins cher de Belgique.

Bruxelles : Belgacom - Delhaize

Toujours dans l'indice, les actions drapées de rouge étaient denrées rares. Deux actions seulement étaient en baisse à la mi-séance Belgacom et Delhaize.

Etats-Unis

Wall Street était fermé ce lundi.

Nos partenaires