Les Bourses inquiètes pour les émergents

23/01/14 à 17:39 - Mise à jour à 17:39

Source: Moneytalk

Les Bourses européennes ont chuté à la suite de l'annonce d'une chute de l'indicateur d'activité manufacturière en Chine de 50,5 à 49,6 sur fond d'inquiétude sur les pays émergents alors que la banque centrale turque a dû à nouveau intervenir pour soutenir sa monnaie.

Les Bourses inquiètes pour les émergents

© REUTERS

En zone euro, les indicateurs d'activité étaient meilleurs que prévu. Dans l'industrie, l'expansion continue de s'accélérer avec un indicateur à 53,9. Dans les services, le rebond à 51,9 témoigne d'une accélération de la croissance après le tassement des derniers mois.

Europe : Logitech

Logitech s'est envolé à la Bourse de Zurich. Le fabricant de matériel informatique a profité de bons chiffres trimestriels pour relever ses prévisions sur 12 mois (exercice clos fin mars). Il table ainsi dorénavant sur un bénéfice opérationnel de 120 à 125 millions de dollars contre une précédente estimation de 100 millions de dollars.

Europe : Nokia - Alcatel Lucent

Les résultats du groupe finlandais inquiètent alors que le chiffre d'affaires de NSN, sa principale division active dans les équipements télécoms, a plongé de 22% au 4e trimestre. Nokia prévoit également une chute de ses marges en raison de la concurrence importante, ce qui pesait sur ses pairs comme Alcatel-Lucent.

Bruxelles : Delhaize - Colruyt

Au sein du Bel20, Delhaize s'est distingué après la publication de ses chiffres de ventes du quatrième trimestre marqués par une accélération de sa croissance aux États-Unis. Le distributeur au lion a également indiqué que son bénéfice d'exploitation était d'environ 770 millions, mieux que sa prévision d'au moins 755 millions..

AB InBev a chuté à la suite de l'émission de 6 tranches d'obligations en dollars lui ayant permis de lever 5,25 milliards de dollars pour le financement du rachat d'Oriental Brewery pour 5,8 milliards de dollars.

Bruxelles : CFE - MDxHealth

Hors indice, CFE a fini en baisse à la suite d'un avertissement sur résultats à la suite d'une aggravation des pertes de ses activités dans la construction et l'ingénierie.

MDxHealth a clôturé en nette hausse après avoir annoncé la commercialisation de 2 tests de diagnostic du cancer en Israël en partenariat avec le géant Teva.

États-Unis : tendance

Les marchés américains chutaient à la mi-séance, les investisseurs s'inquiétant pour les pays émergents malgré des rapports d'entreprises marqués par des résultats meilleurs que prévu.

États-Unis : Netflix

Netflix s'envolait grâce à des résultats meilleurs que prévu, son chiffre d'affaires ayant bondi de 24% à 1,2 milliards de dollars et son bénéfice net a été multiplié par 6 à 48 millions de dollars.

Nos partenaires