Les Bourses manquent d'élan avant le Fed

19/06/13 à 11:41 - Mise à jour à 11:41

Source: Moneytalk

Les marchés boursiers restent sur leur garde avant les conclusions de la réunion de la Fed.

Les Bourses manquent d'élan avant le Fed

© REUTERS

Les principales Bourses européennes étaient hésitantes ce mercredi dans l'attente des conclusions de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.

La Fed doit publier ses décisions et ses nouvelles prévisions économiques à 18h00 GMT, une demi-heure avant la conférence de presse de son président, Ben Bernanke. Si les investisseurs jugent très probable une poursuite dans l'immédiat des achats de dette au rythme de 85 milliards de dollars par mois, ils attendent des précisions sur le calendrier prévisionnel du retrait de ces mesures d'assouplissement quantitatif.

Europe : Alcatel-Lucent - Nordea

Aux actions, Alcatel-Lucent était en forte progression après la présentation de son nouveau plan stratégique, qui prévoit un recentrage des activités, des réductions de coûts et des cessions d'actifs ainsi qu'un rééchelonnement de sa dette à hauteur de deux milliards d'euros.

L'actions, Nordea était par contre en recul alors que l'Etat suédois est en train de placer quelque 6,4% du capital avec une décote qui pourrait dépasser légèrement 4% selon une source proche de l'opération.

Europe : Nokia - H&M

Par ailleurs, Nokia était porté par des rumeurs de rachats. D'après le Financial Times le chinois Huawei Technologies pourrait être intéressé par le rachat de la société finlandaise.

Malgré des chiffres trimestriels décevants l'action H&M s'inscrivait en hausse. Le marché s'attardait surtout sur la hausse de 14% de ses ventes sur les deux premières semaines de juin.

Bruxelles : Delhaize - GDF-Suez

A la Bourse de Bruxelles, l'attentisme était également de mise. Le Bel 20 manquait du coup cruellement d'élan. En tête des actions du Bel 20, Delhaize inscrivait une jolie progression.

GDF-Suez pouvait également se targuer d'une matinée drapée de vert à la faveur d'une recommandation positive de BoFA ML sur le titre.

Bruxelles : UCB - Belgacom

Toujours dans l'indice, UCB et Belgacom étaient en retrait et fermaient la marche du Bel 20.

Etats-Unis

La Bourse de New York a fini en nette hausse mardi, les investisseurs se préparant avec optimisme à la décision mercredi de la Banque centrale américaine (Fed) à l'issue d'une réunion très surveillée: le Dow Jones a pris 0,91% et le Nasdaq 0,87%.

Les indicateurs du jour n'étaient pas de nature à déprimer ou doper les indices. Les prix à la consommation n'ont augmenté que faiblement en mai, de 0,1% après deux mois de recul, un chiffre inférieur aux attentes des analystes. Dans l'immobilier, les mises en chantier de logements aux Etats-Unis ont rebondi le même mois dans le pays, de 6,8%, sans toutefois totalement effacer leur recul du mois précédent. Et, l'indicateur des chantiers à venir, le nombre de permis de construire accordés par les autorités a, lui, reculé de 3,1% en mai après avoir bondi de 12,9% au mois précédent.

Nos partenaires