Les Bourses parient sur un geste de la BCE lundi

15/06/12 à 11:44 - Mise à jour à 11:44

Source: Moneytalk

Si les élections législatives grecques devaient se solder par une prise de pouvoir des extrêmes, la BCE serait prête à intervenir pour rassurer les marchés financiers. C'est la rumeur qui courait se vendredi sur les places financières.

Les Bourses parient sur un geste de la BCE lundi

Les principales Bourses européennes évoluaient en territoire positif à la mi-séance ce vendredi, dans un marché suspendu aux élections de dimanche en Grèce mais soutenu par des rumeurs d'intervention de banques centrales lundi, en cas de grandes turbulences sur les places financières.

Les investisseurs attendent avec impatience l'issue du scrutin de dimanche, crucial pour l'avenir du pays et de la zone euro. Un échec des partis pro-austérité pourrait en effet relancer les spéculations d'une sortie du pays de l'Union monétaire et mettre en danger l'ensemble de la zone.

Les principaux indices européens prenaient plus ou moins 1% en fin de matinée.

Europe

Aux actions, le secteur bancaire était agité après la décision de Moody's d'abaisser la note de quelques banques européennes dont cinq néerlandaises. Moody's a par ailleurs indiqué qu'elle poursuivait l'examen des notes des trois grandes banques françaises. ING était néanmoins en hausse de plus de 2%, tout comme Société Générale.

Par ailleurs, Carrefour gagnait 2,5% à Paris. Le distributeur a annoncé la reprise d'une chaîne discount Eki en Argentine pour un prix non précisé et la cession à son partenaire grec Marinopoulos de sa part dans leur société commune en Grèce et dans les Balkans, au prix d'une charge d'environ 220 millions d'euros.

Bruxelles

A Bruxelles, les actions cycliques rebondissaient ce vendredi après une semaine difficile. Bekaert et Nyrstar étaient en tête des hausses dans l'indice Bel20.

A contrario, les valeurs défensives étaient à la peine sur des prises de bénéfices. Telenet et UCB fermaient la marche du Bel 20.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos