Les Bourses rassurées par la BCE et la BoE

07/03/13 à 19:05 - Mise à jour à 19:05

Source: Moneytalk

Les principales Bourses européennes ont clôturé en hausse après les réunions de la Banque centrale européenne et de la Banque d'Angleterre.

Les Bourses rassurées par la BCE et la BoE

© REUTERS

Les deux banques centrales n'ont pas modifié leur politique monétaire mais la BCE a évoqué une possible baisse de son taux directeur (actuellement fixé à 0,75%) à l'avenir tandis que la Banque d'Angleterre pourrait prendre de nouvelles mesures si l'économie britannique ne se redresse pas.

Europe : Carrefour - Aviva

Aux actions, Carrefour a clôturé en forte hausse après l'annonce d'un résultat opérationnel annuel jugé rassurant et un net désendettement du groupe ce qui est un signal positif quant à la santé financière du groupe aux yeux des investisseurs.

A Londres, Aviva a chuté après une forte réduction de dividendes annoncée à l'occasion d'une perte nette importante au titre de 2012 et des perspectives prudentes pour l'année en cours. La compagnie d'assurances britannique a essuyé une perte nette d'un peu plus de trois milliards de livres, contre un bénéfice de 60 millions en 2011.

Europe : Adidas - Merck

A Francfort, Adidas a rebondi malgré l'annonce d'une perte d'exploitation inattendue au titre du dernier trimestre de son exercice 2012, en raison de dépréciations liées aux mauvaises performances de sa marque Reebok. Le groupe a toutefois relevé son dividende à 1,35 euros ce qui n'est pas pour déplaire au marché.

Toujours à Francfort, Merck KGaA a fait état jeudi d'une hausse de son résultat opérationnel en 2012, notamment grâce à des économies plus fortes que prévu.

Bruxelles : Delhaize - Belgacom

A la Bourse de Bruxelles, Delhaize a présenté des résultats largement appréciés par le marché, malgré la baisse de son dividende et des chiffres globalement en ligne avec les attentes.

Belgacom est par contre en forte baisse, victime d'une nouvelle révision à la baisse de son rating de "conserver" à "vendre".

Bruxelles : Option - Spector

Hors indice, Option était salué par le marché pour ses bons résultats. Alors que le groupe affichait une perte de 2,9 millions d'euros en 2011, la société technologique a réussi à redresser la barre pour inscrire un bénéfice net de 3,6 millions d'euros au terme de 2012.

A contrario, Spector a creusé ses pertes en 2012 à 3,85 millions d'euros, mais a nettement réduit sa dette financière grâce à la vente de ses points de ventes Photo Hall. Un désendettement qui est unanimement salué par le marché.

États-Unis : tendance

Wall Street poursuivait sur son élan des derniers jours après l'annonce d'une baisse inattendue des inscriptions hebdomadaires au chômage tandis que la productivité des travailleurs américains a chuté de 1,9% au quatrième trimestre 2012 après déjà une baisse de 2% au trimestre précédent.

États-Unis : Ciena

Le fabricant d'équipements pour réseaux en fibre optique a publié un bénéfice par action 0,12 dollar pour la fin 2012 contre une perte de 0,14 dollar prévue par les analystes.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos