Les Bourses renouent avec la hausse

10/01/14 à 17:57 - Mise à jour à 17:57

Source: Moneytalk

Les Bourses ont terminé la séance en hausse malgré un rapport sur l'emploi américain inférieur aux attentes avec à peine 74 000 créations d'emplois en décembre contre un consensus de 197 000.

Les Bourses renouent avec la hausse

Tendance hebdomadaire

Les Bourses ont repris leur marche en avant la semaine écoulée même si les investisseurs ont globalement peu réagi aux annonces comme la publication d'un rapport mensuel sur l'emploi américain nettement inférieur aux attentes. Les observateurs épinglent toutefois que les conditions météo ont sans doute eu un impact sur les chiffres. Mario Draghi a par ailleurs adopté un ton accommodant à l'issue de la réunion de la BCE qui a confirmé sa politique monétaire.

Europe : Vestas - Arkema

Vestas a de nouveau relevé son estimation de cash-flow libre pour 2013 à environ 1 milliard contre une précédente estimation de 500 à 700 millions.

Arkema a par contre abaissé ses prévisions de résultats pour 2013. Le groupe chimique français ne s'attend ainsi plus qu'à un ebitda de 900 millions contre une précédente estimation de 920 millions.

Europe : Sainsbury - Tesco

Les distributeurs britanniques ont connu une fin d'année 2013 plus difficile que prévu. Sainsbury a ainsi indiqué que la croissance organique de ses ventes serait inférieure à 1% pour son exercice clos fin mars contre une estimation de 1% à 1,5% en novembre dernier.

Le leader Tesco a publié des chiffres de ventes décevants. À données comparables, elles ont reculé de 2,4% au cours des six dernières semaines alors que les analystes tablaient sur un repli de 2,2%. Les distributeurs britanniques traditionnels souffrent de la concurrence de plus en plus vive d'Aldi et de Lidl.

Bruxelles : KBC - Belgacom

KBC s'est distingué cette semaine après l'annonce d'un nouveau remboursement de 500 millions à la Flandre et dans le sillage d'un secteur bancaire bien orienté avec le baisse des taux souverains dans les pays périphériques.

Belgacom connait le nom de son nouveau patron. Dominique Leroy a toutefois prévenu qu'il serait difficile pour l'opérateur de maintenir ses dividendes aussi élevés que ces 2 dernières années.

Bruxelles : Cardio3 Biosciences - Euronav

Cardio3 Biosciences s'est envolé après un rapport d'analystes positif et le feu vert de la FDA au lancement d'une étude de phase 3 pour son traitement régénératif de l'insuffisance cardiaque. À noter que TiGenix a profité d'un effet de contagion, étant également actif dans les thérapies cellulaires.

Euronav a annoncé le rachat de 15 supertankers de Maersk pour 980 millions de dollars. L'acquisition sera financée à hauteur de 350 millions de dollars par une double augmentation de capital auprès d'investisseurs institutionnels. En fin de semaine, le titre a souffert de la rechute des tarifs de fret pétrolier.

États-Unis : tendance

Les marchés américains ont également connu une semaine mitigée mais finalement assez positive. À noter qu'Alcoa a ouvert la saison des résultats sur une note décevante avec un bénéfice ajusté de 4 cent par action contre un consensus des analystes de 6 cent. A noter que la semaine à venir sera déjà décisive sur le front des résultats avec notamment les chiffres de plusieurs grandes banques, d'Intel et de General Electric.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos