Les chiffres de l'emploi US sauvent la semaine boursière

15/03/13 à 17:24 - Mise à jour à 17:24

Source: Moneytalk

Les marchés d'actions européens ont cruellement manqué d'élan cette semaine, alors que les indices US ont inscrit de nouveaux records.

Les chiffres de l'emploi US sauvent la semaine boursière

© REUTERS

La séance de jeudi a permis de sauver la semaine boursière européenne qui manquait cruellement de conviction.

D'amblée les investisseurs ont été refroidi lundi par l'abaissement par Fitch de la note de crédit italienne ; de " A-" à " BBB+ ", assortie d'une perspective négative.

Ont suivi une série d'indicateurs peu rassurants du côté de la Chine. La production industrielle chinoise a progressé moins qu'attendu au cours des deux premiers mois de 2013, confirmant la crainte d'une reprise inégalement répartie. D'autre part, la hausse des ventes au détail s'est également révélée inférieure aux attentes sur la même période et l'inflation a atteint son plus haut de dix mois.

Par contre, aux Etats-Unis la croissance semble enfin sur les rails à en croire les indicateurs publiés cette semaine. Ce sont les chiffres de l'emploi, publiés jeudi, qui ont d'ailleurs donné de l'élan aux indices boursiers et permet de sauver la semaine boursière. Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont diminué aux Etats-Unis lors de la semaine du 9 mars, à 332.000 contre 342.000 la semaine précédente.

Europe : HeidelbergCement - Thomas Cook

Aux actions, la semaine fut à nouveau ponctuée par une série de résultats de groupes de premier plan.

Ainsi, le producteur allemand de matériaux de construction HeidelbergCement a publié jeudi de solides résultats pour 2012 et prédit une nouvelle progression de son activité et de ses profits cette année, grâce à la vigueur des marchés asiatiques et africains.

Dans la même veine, Thomas Cook était en grande forme cette semaine après avoir annoncé son intention d'augmenter son bénéfice de 350 millions de livres (400,5 millions d'euros) d'ici 2015, via des baisse de coûts et des fermetures de points de ventes, pour se concentrer sur les ventes via internet.

Europe : Lufthansa - Enel

A Francfort, Lufthansa avait le sourire après avoir dit jeudi anticiper une amélioration de son bénéfice d'exploitation cette année et l'année suivante.

En Italie, Enel était par contre en net recul sur les cinq dernières séances. Le premier groupe italien de services aux collectivités a annoncé le prochain tassement de son bénéfice opérationnel cette année en raison d'une baisse de la demande dans ses principaux marchés.

Bruxelles : Nyrstar - Mobistar

A Bruxelles, les investisseurs se sont repliés sur les actions les plus défensives à leurs yeux. Mobistar inscrit la plus importante hausse de la semaine. UCB se défend également bien.

A contrario, les actions les plus cycliques ont souffert dans le Bel 20, comme Nyrstar.

Bruxelles : Thrombogenics - Tigenix

Hors indice, Thrombogenics a cumulé les bonnes nouvelles cette semaine. Non seulement la société biotechnologique a pu présenter des résultats positifs au terme de 2012 avec un bénéfice de 30,4 millions d'euros, mais en outre la société pourra prochainement compter sur la vente de son Jetrea en Europe, la commission européenne ayant donné son feu vert ce vendredi.

Tigenix était par contre en net recul. Le groupe a présenté des chiffres pour 2012 en nette amélioration mais les bénéfices ne sont toujours pas au rendez-vous. Au solde de 2012, la société biotechnologique affiche une perte de 20,4 millions d'euros contre 37,3 millions d'euros en 2011.

Etats-Unis

Aux Etats-Unis, L'indice Dow Jones a inscrit cette semaine sa dixième séance de gains d'affilée, inscrivant record historique sur record historique. Les discussion autour du budget américain passent au second plan, les investisseurs se concentrant sur une série d'indicateur rassurants.

Notons aux actions la très bonne tenue de Research in Motion, le concepteur du BlackBerry, qui profite de rumeur d'un potentiel rapprochement avec Lenovo.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos