Les craintes sur la croissance mondiale mine les Bourses

16/01/13 à 17:11 - Mise à jour à 17:11

Source: Moneytalk

Les principales Bourses européennes se sont montrés hésitantes tout a long de la séance et finissent proche de leur niveau de clôture de mardi.

Les craintes sur la croissance mondiale mine les Bourses

© REUTERS

Les très bons résultats de JPMorgan Chase et Goldman Sachs n'auront pas réussi à dérider une séance bien morne où les inquiétudes sur la croissance globale ont pris le dessus.

La Banque mondiale a très nettement réduit mardi ses prévisions de croissance mondiale pour 2013, invoquant des performances médiocres à attendre dans les pays développés. Autre indicateur de ralentissement de la croissance mondiale, les investissements directs étrangers en Chine ont baissé pour la première fois en trois ans de 4% en 2012.

EUROPE : Renault - Fiat

Aux actions, le secteur automobile européen avait le moral en berne après l'annonce d'un nouveau recul (-16,3%) des immatriculations de voitures neuves en décembre dans l'Union européenne, quinzième mois consécutif de baisse. Sur l'ensemble de l'année 2012, elles ont baissé de 8,2%.

EUROPE : Anglo-American - Société Générale

Par ailleurs, Anglo American était en recul suite à un arrêt de travail dans une des mines sud-africaines de sa filiale Amplats.

Le secteur bancaire était également malmené, victime de prises de bénéfices, après une année 2012 et un début de 2013 haut en couleurs. Les bons résultats de leurs homologues américaines n'auront pas réussi à leur redonner le moral.

BRUXELLES : Solvay - Mobistar

A Bruxelles, les valeurs évoluant en territoire franchement positif dans le Bel 20 n'étaient pas légion ce mercredi. Solvay est l'exception qui confirme la règle. Le groupe chimique tirait son épingle du jeu avec une belle progression.

La plus forte baisse de la séance est à mettre à l'actif de Mobistar qui perdait plus de 3%.

BRUXELLES : Galapagos

Hors indice, Galapagos fait décidément parler de lui en ce début d'année. La société biotechnologique a identifié un nouveau candidat médicament dans le cadre de son alliance avec Janssen Pharmaceutica, ce qui lui permet de recevoir un payement de 4 millions d'euros.

ETATS-UNIS

La Bourse de New York a ouvert sans direction mercredi, en dépit de résultats meilleurs que prévu des grandes banques américaines Goldman Sachs et JPMorgan Chase.

Goldman Sachs a annoncé un bénéfice plus que doublé en 2012 et triplé pour le quatrième trimestre, meilleurs que prévu grâce à un chiffre d'affaires en forte hausse.

En dépit d'un chiffre d'affaires moins bon que prévu, JPMorgan Chase a annoncé avoir augmenté son bénéfice net de 12% sur l'ensemble de l'année 2012 pour atteindre un niveau " record ".

Nos partenaires