Les Etats-Unis plombent l'ambiance sur les marchés

15/10/12 à 17:14 - Mise à jour à 17:14

Source: Moneytalk

Les principales Bourses européennes ont vu fondre leur nette progression de la matinée après l'ouverture de Wall Street et la publication d'indicateurs conjoncturels contrastés.

Les Etats-Unis plombent l'ambiance sur les marchés

© REUTERS

Les investisseurs avaient été aidés en début de séance par un chiffre de l'inflation en Chine, qui est tombée à 1,9% en septembre, fournissant au gouvernement des marges de manoeuvre pour prendre des mesures de relance face au ralentissement de l'économie dans le pays. L'annonce que l'Espagne ferait bientôt appel à l'aide de l'Europe avait également donné de l'élan aux indices européens.

La publication dans l'après-midi des ventes au détail et de l'activité manufacturière aux Etats-Unis a changé la donne. Les ventes de détail ont nettement augmenté aux Etats-Unis en septembre, tandis que l'activité manufacturière de la région de New York recule pour le troisième mois d'affilée en octobre.

EUROPE : Crédit Agricole - Commerzbank

Aux actions, le secteur financier a toutefois conservé le moral alors qu'une demande d'aide espagnole est envisagée pour ce mois-ci encore d'après des sources européennes.

EUROPE : Vivendi

A Paris, l'action Vivendi était en nette progression soutenue par des informations de presse pendant le week-end évoquant des négociations entre SFR et le câblo-opérateur Numericable en vue d'un rapprochement.

EUROPE : Douglas

L'action Douglas Holding a fait un bond de plus de 8% alors que le groupe Advent a fait une offre d'achat à 38 euros par action pour le distributeur allemande de cosmétiques.

BRUXELLES : Ageas-KBC

A Bruxelles, les financières Ageas et KBC étaient plébiscitées comme leurs homologues européennes alors qu'une demande à l'aide de l'Espagne permettrait à l'Europe d'enfin injecter les liquidités promises.

BRUXELLES : Nyrstar

Toujours dans le Bel 20, les valeurs cycliques étaient en recul alors que les incertitudes sur la croissance mondiale restent d'actualité.

ETATS-UNIS

La Bourse de New York a ouvert en légère hausse lundi, encouragée par une nette augmentation des ventes au détail aux Etats-Unis en septembre, et des résultats jugés meilleurs que prévu de la banque Citigroup.

ETATS-UNIS : Citigroup

La banque américaine Citigroup a publié un bénéfice net en baisse de 88% sur un an pour le troisième trimestre à 468 millions de dollars, mais il reste au-dessus des attentes en excluant la perte liée à la cession de sa part dans Morgan Stanley Smith Barney.

Nos partenaires