Les États-Unis rassurent, les émergents inquiètent

16/10/13 à 17:21 - Mise à jour à 17:21

Source: Moneytalk

Les marchés ont globalement fini en hausse ce mardi, les investisseurs continuant à se montrer confiants quant à une issue favorable sur les problèmes du budget et du plafond de la dette des États-Unis au Congrès américain.

Les États-Unis rassurent, les émergents inquiètent

À noter que les immatriculations de voitures ont progressé de 5,5% en septembre, une troisième hausse mensuelle depuis avril tendant à confirmer la stabilisation du marché automobile européen après plus de 5 ans de crise.

Europe : Peugeot - Renault

Sur les marchés d'actions, tous les constructeurs n'ont pas profité des bons chiffres d'immatriculation. Peugeot a ainsi de nouveau chuté, le deuxième constructeur automobile européen n'ayant pas profité de l'embellie du marché en septembre avec un recul de 3 % de ses immatriculations et souffrant toujours de rumeurs persistantes d'augmentation de capital.

Renault s'est par contre distingué avec un bond de 21,8% de ses immatriculations en septembre en Europe grâce à ses deux marques Renault (+17,4%) et Dacia (39,6%).

Europe : Danone - LVMH

Toujours à Paris, Danone a chuté à la suite de chiffres décevants, sa croissance organique ayant ralenti à 4,2% au troisième trimestre contraignant le groupe à abaisser son objectif annuel à entre 4,5% et 5% contre un objectif d'au moins 5% précédemment.

Le leader mondial du luxe LVMH a également souffert d'un ralentissement dans les pays émergents. Sa croissance organique a plafonné à 8% au troisième trimestre contre un consensus des analystes de 10%.

Bruxelles : Telenet - KBC

Au sein du Bel20, Telenet a sensiblement progressé après que son actionnaire majoritaire, Liberty Global, a déposé une offre de rachat sur Ziggo. Bien que le câblo-opérateur néerlandais a rejeté l'offre du groupe américain, les marchés spéculent sur une future fusion de Ziggo et Telenet.

KBC s'est également distingué profitant d'un relèvement de conseil de conserver à acheter

Bruxelles : Melexis - Euronav

Hors indice, Melexis a fini la séance en nette hausse de nouveau grâce à de bons résultats trimestriels marqués par une hausse de 11% de son chiffre d'affaires et un bond de 0,30 à 0,37 euro de son bénéfice trimestriel par action.

Euronav a également clôturé en forte hausse malgré des chiffres trimestriels marqués à nouveau par une perte nette de 27 millions de dollars.

États-Unis : tendance

Les Bourses américaines évoluaient en forte hausse à la mi-séance effaçant leur recul de ce mardi, les investisseurs ne croyant une seule seconde à un possible défaut des États-Unis sur leur dette.

États-Unis : Stanley Black & Decker

Le leader mondial de l'outillage chutait à New-York à la suite de la publication de son rapport trimestriel. Ses chiffres ont répondu aux attentes mais Stanley Black & Decker a sensiblement abaissé ses prévisions pour le quatrième trimestre en raison notamment de l'impact du shutdown américain.

Cédric Boitte

Nos partenaires