Les indicateurs US font rechuter les Bourses

31/05/12 à 17:02 - Mise à jour à 17:02

Source: Moneytalk

Après une première partie de séance dans le vert grâce au bon chiffre des ventes au détail en Allemagne en avril, les Bourses européennes ont rechuté à la suite d'indicateurs économiques décevants aux Etats-Unis. La croissance du PIB au premier trimestre a ainsi été revue à la baisse de 2,2% à 1,9% en rythme annuel. De plus, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont de nouveau progressé à 383 000 unités.

Les indicateurs US font rechuter les Bourses

© REUTERS

Au sein des principaux indices européens, le Footsie limite la casse, l'indice britannique profitant du bon comportement relatif des secteurs défensifs comme les soins de santé et les télécoms.

Au niveau des valeurs, Logica se distingue nettement à Londres avec un bond de plus de 60%. Le groupe anglo-néerlandais et CGI ont négocié un rachat valorisant Logica à 1,7 milliard GBP, soit 105 pence par action. Les investisseurs tablent visiblement sur une surenchère.

A Madrid, Telefonica progresse après l'annonce que son conseil d'administration étudie l'introduction en Bourse de sa filiale O2Germany et envisage également la cotation de certains actifs sud-américains.

A Bruxelles, les valeurs défensives limitent la casse à l'image de Belgacom qui profite également d'un amendement de la nouvelle loi télécoms concernant les missions de service public. Cet amendement pourrait lui rapporter plusieurs dizaines de millions EUR aux détriments des opérateurs alternatifs.

Telenet ne profite par contre pas de son statut de valeur défensive. Le câblo-opérateur recule en effet sensiblement au lendemain de l'annonce officielle de sa candidature au rachat de Base.

UCB connait également une séance difficile après l'annonce du rachat de 51% de la société brésilienne Meizler Biopharma par le groupe. UCB est toutefois surtout affecté par une note des analystes de la Banque Degroof qui ont abaissé leur recommandation de acheter à conserver.

Twitter : @CedricBoitte

Nos partenaires