Les indices boursiers européens reprennent leur souffle

29/05/13 à 11:19 - Mise à jour à 11:19

Source: Moneytalk

Dans le Bel20 seule l'action Delhaize tire son épingle du jeu après la vente de plusieurs enseignes non stratégiques.

Les indices boursiers européens reprennent leur souffle

© Getty Images/iStockphoto

Les principales Bourses européennes étaient en retrait en fin de matinée après un rebond de deux jours. Les marchés sont rattrapés par la crainte d'un ralentissement du programme de rachats d'actifs de la Réserve fédérale après des indicateurs américains très encourageants publiés la veille.

La confiance du consommateur américain a atteint en mai son plus haut niveau depuis plus de cinq ans, tandis que les prix de l'immobilier ont accéléré en mars à un rythme sans précédent depuis près de sept ans.

Europe : Peugeot - Daimler

Aux actions, Peugeot reculait la suite d'une information de La Tribune.fr selon laquelle le groupe envisagerait une augmentation de capital. Un porte-parole de PSA s'est refusé à tout commentaire sur ce qu'il estime être " une nouvelle rumeur ".

Toujours dans le secteur automobile, Daimler accusait une des plus fortes baisses de l'indice EuroStoxx 50. Le groupe rappelle 6.000 Mercedes-Benz Classe-A en raison d'un problème d'airbag sur le siège passager.

Europe : H&M - Salmar

Par ailleurs, H&M était en retrait après une révision négative du rating de Goldman Sachs de neutre à vendre. L'analyste estime que la rentabilité du spécialiste en habillement sera mise sous pression avec la croissance du shopping online.

En Norvège, Salmar, le producteur de saumon était en petite hausse alors que ses ventes étaient supérieures aux prévisions pour son premier trimestre.

Bruxelles : Delhaize - D'Ieteren

A la Bourse de Bruxelles, Delhaize était la seule action à évoluer en territoire positif dans le Bel 20 à la mi-séance. Le distributeur a annoncé la vente de trois chaînes américaines de supermarchés à son concurrent Bi-Lo Holdings pour 265 millions de dollars afin de concentrer son activité sur ses réseaux de distribution les plus importants.

En queue de Bel 20, se retrouvaient les actions les plus cycliques avec entre autre D'Ieteren.

Bruxelles : Pinguin Lutosa - IBA

Hors indice, Pinguin Lutosa a reçu le feu vert de la commission européenne pour vendre sa division pommes de terre à McCain pour 225 millions d'euros.

IBA avait également sourire. Le spécialiste de la protonthérapie a fait le point dans un communiqué sur une plainte de Rose Holdings, le véhicule d'investissements de SK Capital Partners, copropriétaire de IBA Molecular. Les montants sur lesquels portaient cette plainte ont largement été révisés à la baisse pour le plus grand soulagement des actionnaires.

Etats-Unis

Wall Street a battu un nouveau record historique mardi suite à une succession d'indicateurs conjoncturels meilleurs qu'escomptés. Le Dow Jones a avancé de 0,69% et le Nasdaq de 0,86%.

Au rang de ces indicateurs favorables : le moral des ménages américain est au plus haut depuis cinq ans, et dans l'immobilier, les prix des logements ont connu une nouvelle progression en mars dans le pays, pour le quatorzième mois consécutif.

Nos partenaires