Les investisseurs confiants avant la Fed et la BCE

© REUTERS

Les Bourses européennes ont clôturé en hausse, les investisseurs se montrant plutôt confiants à la veille de la réunion de la Banque centrale européenne à l’issue de laquelle l’institution francfortoise devrait annoncer de nouvelles mesures afin de combattre la crise des dettes souveraines.

Le Dax est toutefois resté à la traîne à la suite du repli des valeurs du secteur automobile particulièrement bien représenté au sein de l’indice allemand avec BMW, VW ou Daimler.

Europe

Le plus net recul est à mettre au passif de BMW qui a fait état de chiffres trimestriels décevants. Le leader mondial des voitures de luxe a publié un bénéfice opérationnel de 2,3 milliards d’euros, en chute de 19% en raison d’une hausse de ses coûts et d’un climat concurrentiel pesant sur les prix. BMW a également prévenu que sa rentabilité baisserait au second semestre.

À Paris, Société Générale reculait par contre après l’annonce d’une chute de 42% de son bénéfice trimestriel à 433 millions d’euros contre un consensus de 678 millions. La deuxième banque française a toutefois surtout souffert de dépréciations sur la valeur comptable de ses activités russes et de gestion d’actifs. Au total, les charges non-récurrentes ont atteint 391 millions.

Outre-Quiévrain toujours, Arkema a profité de la publication d’un résultat ebitda de 306 millions d’euros pour le second trimestre, sensiblement supérieur au consensus de 273 millions. Le groupe chimique français a également confirmé ses objectifs annuels malgré le ralentissement économique mondial.

Bruxelles

À Bruxelles, Cofinimmo a fini en hausse après ses chiffres semestriels. La sicafi a enregistré un bénéfice net courant par action de 4,14 euro, soit 10% de mieux qu’il y a un an, grâce au versement d’une indemnité non-récurrente par Belfius à la suite de la rupture anticipée d’un bail. Cofinimmo a également confirmé ses prévisions annuelles.

UCB est par contre resté à la traîne. Le groupe biopharmaceutique a publié des chiffres mitigés marqués par des ventes supérieures aux attentes et une plus forte détérioration de la rentabilité que prévu. UCB impute la hausse de ses coûts au lancement du Neupro aux États-Unis et aux frais de recherche et développement liés à ses nouveaux projets.

Hors de l’indice, les marchés ont salué les chiffres de Melexis qui a mieux résisté que prévu au trimestre écoulé. Son bénéfice net par action a même bondi de 16% à 0,29 euro grâce la progression des résultats et à l’annulation de titres rachetés en Bourse. À noter que Melexis versera un dividende 0,65 euro brut en octobre.

États-Unis

Les marchés américains évoluaient en hausse avant les décisions de la Fed ce soir et de la BCE demain. Les investisseurs saluaient le rapport ADP sur l’emploi meilleur que prévu préfigurant peut-être une bonne surprise concernant le rapport mensuel sur l’emploi de vendredi.

La séance à New-York était également marquée par les importantes variations de cours de plusieurs plus petites capitalisations dont Pandora Media qui a bondi de 11% en début de séance et Level 3 Communciation qui a perdu jusqu’à 15%. Selon plusieurs observateurs, un programme de trading automatique serait à nouveau en cause.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content