Les investisseurs espèrent

© REUTERS

Les Bourses européennes ont clôturés en nette hausse, les investisseurs se montrant plutôt confiants malgré le besoin de recapitalisation des caisses d’épargne espagnoles. La confiance des marchés tient à l’espoir d’une réaction de la Banque centrale européenne.

Le Dax s’est distingué soutenu par les valeurs industrielles dont les constructeurs automobiles et les groupes chimiques.

A Madrid, Bankia a de nouveau lourdement chuté au lendemain son plongeon de 13% ce lundi. La banque issue de la fusion de 7 caisses d’épargne en 2010 a demandé une aide de 19 milliards EUR au gouvernement espagnol afin de traverser la crise immobilière qui secoue l’Espagne depuis plusieurs années.

A Amsterdam, ArcelorMittal a profité d’une recommandation d’achat. Les analystes de HSBC ont en effet relevé leur avis sur le premier groupe sidérurgique mondial de neutre à surpondérer.

A Bruxelles, Solvay et Bekaert se sont démarqués à l’image de l’ensemble de svaleurs industrielles européennes.

Plongeon technique pour Delhaize à la suite du détachement du coupon donnant droit au dividende annuel de 1,32 EUR net.

Hors de l’indice, Option s’est distingué après l’annonce de la démission de son président du conseil d’administration. Olivier Lefebvre restera toutefois administrateur, la présidence étant reprise par Jan Callewaert qui occupe déjà le poste de CEO.

Les marchés américains évoluaient en sensible hausse à la mi-séance, les investisseurs US se montrant moins inquiets de la situation en Europe. De plus, les derniers chiffres du prix des logements aux Etats-Unis étaient un peu meilleurs que prévu, prémices d’une éventuelle stabilisation du marché immobilier américain. Au niveau des valeurs, nous pouvons épingler la nouvelle chute de Facebook sous 31 USD contre un prix d’introduction en Bourse de 38 USD.

Twitter : @CedricBoitte

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content