Les investisseurs regonflés à bloc

13/11/12 à 17:08 - Mise à jour à 17:08

Source: Moneytalk

Les marchés ont rebondi cette après-midi malgré les tensions entourant la Grèce, les Ministres des Finances de la zone euro et le FMI ne parvenant pas à s'entendre sur les termes du financement, ainsi que la nouvelle chute de l'indice ZEW mesurant le moral des investisseurs allemands.

Les investisseurs regonflés à bloc

© Getty Images/iStockphoto

Les Bourses ont notamment profité des chiffres meilleurs que prévu de Home Depot aux États-Unis, ce qui a éclipsé plusieurs rapports d'entreprise décevants en Europe.

EUROPE : E.ON

Le groupe énergétique allemand a ainsi jeté un coup de froid sur l'ensemble de son secteur après avoir indiqué que sa prévision d'un bénéfice net sous-jacent compris entre 3,2 et 3,7 milliards pour 2013 était d'ores et déjà hors d'atteinte. E.ON a également indiqué qu'il allait revoir ses objectifs de bénéfices et de dividendes pour les prochaines années.

EUROPE : Vodafone

Le deuxième opérateur mobile de la planète a également déçu avec l'annonce d'une baisse de 1,4% de son chiffre d'affaires organique au trimestre écoulé. Vodafone souffre tout particulièrement du repli de ses résultats en Europe. Il a d'ailleurs décidé de procéder à des dépréciations de 5,9 milliards de livres sur ses filiales italienne et espagnole, ce qui a fait plonger son résultat net dans le rouge, Vodafone subissant une perte de 2 milliards de livres au cours du premier semestre de son exercice 2012-2013.

BRUXELLES : AB InBev

Le premier brasseur mondial s'est démarqué tout au long de la séance au sein du Bel 20, AB InBev profitant de son profil défensif ainsi que de la baisse de l'euro par rapport au dollar. Le groupe publie pour rappel ses résultats en USD et les États-Unis sont le premier contributeur à ses bénéfices.

BRUXELLES : Nyrstar

Le titre du groupe minier et raffineur de zinc continue à jouer au yoyo avec une forte rechute ce mardi après la hausse de 2,65% de ce lundi. La tendance est toutefois clairement orientée à la baisse depuis les rumeurs concernant l'arrêt de la collaboration entre Glencore et Nyrstar, condition sine qua non au rachat de Xstrata par le négociant en matières premières. Les quatre seuls producteurs de zinc métal en Europe sont en effet Glencore, Xstrata, Nyrstar et Boliden.

BRUXELLES : WDP

La sicafi a annoncé la vente de sa filiale tchèque évaluée à 25 millions d'euros à CTP Group. WDP va ainsi se reconcentrer sur la Belgique et tout particulièrement, sur son projet situé à Zwijdrecht dans le port d'Anvers.

NEW-YORK

Les Bourses américaines progressaient à la mi-séance, les investisseurs préférant se concentrer sur le positif et laisser de côté leurs craintes sur la zone euro avec les soubresauts du dossier grec et sur l'économie américaine dans la perspective du fiscal cliff.

NEW-YORK : HOME DEPOT

La première chaîne de magasins de bricolage américaine (matériaux de construction, aménagement intérieur et extérieur, décoration) a publié des résultats trimestriels en hausse avec un chiffre d'affaires de 18,1 milliards de dollars (+4,6%) et un bénéfice net ajusté par action de 0,74 dollar (+23,3%). Home Depot, qui réalise près de 90% de ses ventes aux États-Unis, profite évidemment du redressement du marché immobilier américain, ce qui lui permet de relever de 2,95 à 3,03 dollars par action sa prévision de bénéfice ajusté pour 2012.

CB

www.accioz.be

Nos partenaires