Les investisseurs sur la défensive

09/12/13 à 12:38 - Mise à jour à 12:38

Source: Moneytalk

Les Bourses européennes évoluaient sans tendance claire en première partie de séance, les investisseurs ayant déjà les yeux rivés sur la réunion de la Réserve fédérale américaine la semaine prochaine.

Les investisseurs sur la défensive

Au niveau économique, le Japon a abaissé le chiffre de croissance de son PIB au troisième trimestre de 0,5% à 0,3% mais les exportations ont crû plus rapidement que prévu en Chine le mois dernier.

Europe : HSBC - Banca Monte Paschi

HSBC progressait à la mi-séance. Selon le Financial Times, la première banque britannique pourrait céder jusqu'à 30% de banque de détail au Royaume-Uni par le biais d'une introduction en Bourse afin de faire face aux nouvelles réglementations.

Toujours dans le secteur bancaire, Banca Monte Paschi profitait de l'opposition de son principal actionnaire à toute augmentation de capital avant la mi-mai.

Europe : Sky Deutschland - Bouygues

À Francfort, Sky Deutschland rebondissait après avoir remporté les droits de diffusion de la Champions League en Allemagne jusqu'en 2018.

À Paris, Bouygues évoluait peu malgré qu'il ait annoncé offrir gratuitement la 4G à ses clients, répondant à l'offensive de Free dans le domaine.

Bruxelles : GDF Suez - AB InBev

GDF Suez se distinguait au sein du Bel20 grâce à une recommandation d'achat des analystes de Bank of America Merril Lynch.

AB InBev, l'autre poids lourd du Bel20, pesait par contre sur la tendance

Bruxelles : Bpost - Recticel

Hors indice, Bpost chutait à la suite du détachement du coupon donnant droit à l'acompte sur dividende de 0,93 euro brut par action.

Recticel poursuivait sur sa lancée de la semaine dernière grâce à l'annonce d'importants contrats dans l'équipement automobile.

États-Unis : tendance

Les marchés américains ont clôturé en hausse vendredi profitant d'un rapport mensuel sur l'emploi meilleur que prévu, le taux de chômage ayant notamment chuté de 7,3% à 7,0%.

Nos partenaires