Les marchés boursiers manquent d'inspiration

03/10/12 à 17:04 - Mise à jour à 17:04

Source: Moneytalk

Les bons chiffres de l'emploi ADP n'ont pas réussi à rendre le sourire à des marchés boursiers qui attendent toujours un appel à l'aide de l'Espagne.

Les marchés boursiers manquent d'inspiration

© Getty Images/iStockphoto

Les principales Bourses européennes étaient hésitantes mercredi en fin de séance, malgré des indicateurs meilleurs que prévu sur l'activité et l'emploi aux Etats-Unis, dans un marché qui s'interroge toujours sur la réticence de l'Espagne à demander une aide à ses partenaires.

Les investisseurs étaient également attentiste à la veille de la réunion de la Banque centrale européenne.

EUROPE : Tesco

Aux actions, le groupe de distribution Tesco a créé la surprise en présentant sa première perte depuis deux décennies au moins. Le recul des ventes et la nette hausse de ses investissements dans ses supermarchés expliquent cette déconvenue.

EUROPE : Sanofi

A Paris, Sanofi était également en léger retrait. Le groupe pharmaceutique a annoncé la restructuration de son alliance avec son homologue américain Bristol-Myers Squibb, passant par la prise de contrôle exclusif par le Français du Plavix (hors USA et Porto Rico) et d'Avapro/Avalide. Le groupe français a en outre annoncé mardi avoir signé un accord en vue de l'acquisition du fabricant colombien de médicaments Genfar.

BRUXELLES : Elia-Solvay

A Bruxelles, les valeurs défensives étaient recherchées à l'image d'Elia tandis que les cycliques étaient délaissées, tout comme Solvay.

BRUXELLES : Bois Sauvage

Hors indice, Bois Sauvage était dopé par de nouvelles spéculations d'un prochain retrait de la cote. Cette rumeur est alimentée par l'augmentation de participation de son principal actionnaire Guy Paquot, via sa société Fingaren et sa filiale ECFC. Au total il détient désormais 47,6% des droits de vote contre 41,3% précédemment.

ETATS-UNIS

Wall Street évoluait sans direction mercredi en début de séance, des chiffres meilleurs que prévu dans l'emploi privé en septembre aux Etats-Unis échouant à rassurer des investisseurs sur leurs gardes.

D'après l'enquête ADP, au mois de septembre, les entreprises privées ont créé 162.000 emplois de plus qu'elles n'en détruisaient, un chiffre supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 133.000 créations de postes dans le privé ce mois-là. Ce chiffre apparaît toutefois en recul de 14% par rapport au mois d'août, pour lequel ADP a revu en baisse de 6% (à 189.000) son estimation initiale.

ETATS-UNIS : Monsanto

e groupe américain d'agrochimie Monsanto a annoncé mercredi un bénéfice net annuel en hausse de 27% sur un an à 2 milliards de dollars mais une perte doublée au quatrième trimestre, des résultats moins bons qu'attendu dans les deux cas.

Nos partenaires