Les marchés d'actions suspendus à la Fed

19/06/12 à 16:22 - Mise à jour à 16:22

Source: Moneytalk

Malgré un début de séance morose les Bourses européennes veulent croire à un avenir meilleur grâce peut-être à une intervention de la Fed ?

Les marchés d'actions suspendus à la Fed

© REUTERS

Les Bourses européennes ont finalement opté pour le vert après avoir hésité tout au long de la matinée. L'ouverture positive de Wall Street et l'expectative d'un geste de la Réserve fédérale américaine (Fed) soutenait la tendance.

Mais les investisseurs restaient très nerveux face à la situation de l'Espagne dont le taux d'emprunt à dix ans se maintient autour des 7% sur le marché obligataire, un seuil jugé insoutenable sur la durée.

L'Espagne a emprunté 3,040 milliards d'euros à 12 et 18 mois ce mardi et a vu ses taux d'intérêt s'envoler alors que le pays est de nouveau au coeur de la tempête en zone euro. La somme levée est légèrement supérieure à l'objectif qui était de 2 à 3 milliards, mais les taux concédés sont en très nette hausse par rapport à la dernière émission similaire, le 14 mai: 5,074% à 12 mois (contre 2,985%) et 5,107% à 18 mois (contre 3,302%).

Europe

Aux actions, Danone a déçu les investisseurs ce matin et décroche de 7% après avoir abaissé l'un de ses objectifs financiers pour 2012. Objectifs qu'il avait confirmés lors de la présentation de ses ventes du 1er trimestre.

Nokia accumule les revers de fortune en Bourse. Le spécialiste de la téléphonie mobile perd quelques points encore ce mardi alors qu'HSBC a nettement revu en baisse, de 3,8 à 1,8 euro, son objectif de cours sur le titre du groupe finlandais.

Les valeurs cycliques s'inscrivaient, à l'inverse, en hausse alors que le G20 s'est engagé à " prendre les mesures nécessaires " pour soutenir l'économie mondiale. Renault et ArcelorMittal étaient orientées à la hausse.

Bruxelles

A Bruxelles, les valeurs cycliques étaient également plébiscitées à l'image de Solvay et d'Umicore.

Par contre les actions défensives étaient délaissées comme Colruyt ou ABInbev.

Hors indice, notons la contre-performance de l'action Roularta qui a réalisé un avertissement sur résultat suite à un marché publicitaire en berne.

Etats-Unis

Wall Street a ouvert en hausse mardi, les investisseurs espérant des mesures de soutien des banques centrales après la publication d'indicateurs allemands décevants et alors le comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine doit se réunir dans la journée.

Aux actions, Oracle a publié lundi soir un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes, grâce au bond de ses ventes de nouveaux logiciels, et a annoncé 10 milliards de dollars (7,94 milliards d'euros) de rachats d'actions supplémentaires.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos