Les marchés font du surplace

© REUTERS

Les Bourses européennes ont clôturé sur une note mitigée, les investisseurs se montrant toujours prudent en raison des tensions en Ukraine et des indicateurs décevants en provenance de Chine ces derniers jours.

En zone euro, l’Allemagne a publié des chiffres du commerce extérieur meilleurs que prévu en janvier avec une hausse de 2,2% des exportations et de 4,1% des importations.

Europe : Lindt & Spruengli – Geberit

À Zurich, les résultats de Lindt & Spruengli sont ressortis légèrement inférieurs aux attentes. Le chocolatier suisse en registré un bénéfice de 303 millions de francs l’année dernière, en hausse de 23,7% mais inférieur au consensus de 306 millions.

Geberit a par contre fait un peu mieux que prévu avec un profit trimestriel en hausse de 17,5% à 75 millions de francs contre une prévision moyenne de 73 millions. Le spécialiste des sanitaires a également annoncé le remplacement de son CEO en janvier prochain.

Europe : BMW – Unicredit

BMW a profité de l’annonce d’une hausse de 5,6% de ses ventes de voitures en février grâce au bond de 29,1% en Chine, ce qui a plus que compensé le recul observé en Europe et aux États-Unis.

À Milan, Unicredit a fini en hausse malgré une perte record de 15 milliards au 4e trimestre à la suite de dépréciations et de provisions pour mauvaises créances. Les marchés saluent ce grand nettoyage ainsi que la prévision d’un profit de 2 milliards cette année.

Bruxelles : GDF Suez – Delhaize

À Bruxelles, GDF Suez a profité d’un rapport positif de HSBC. Les analystes britanniques ont relevé leur conseil à surpondérer et leur objectif de cours à 22 euros.

Delhaize a été victime de prises de bénéfices après une hausse de plus de 25% en 3 mois.

Bruxelles : TiGenix – Ascencio

Hors indice, TiGenix a livré des chiffres annuels sans surprise, sa perte se réduisant quelque peu à 18,4 millions et a promis des avancées décisives cette année concernant ses 3 principaux programmes. Le titre a toutefois sourbé l’échine après un début de séance en hausse.

Ascencio a lancé son augmentation de capital de 81,5 millions, les actionnaires pouvant souscrire 3 nouveaux titres à 45 euros par tranche de 7 titres détenus.

États-Unis : tendance

Les investisseurs américains se montraient hésitants à la mi-séance à une semaine de l’ouverture de la prochaine réunion de la Réserve fédérale américaine.

États-Unis : Urban Outfitters

Urban Outfitters chutait alors que son CEO a prévenu que la météo difficile aurait un impact sur les ventes et les marges du distributeur.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content