Les marchés impassibles face au triomphe de Merkel

23/09/13 à 12:42 - Mise à jour à 12:42

Source: Moneytalk

Les marchés européens évoluaient sans tendance claire en début après le triomphe d'Angela Merkel aux élections fédérales allemandes. La chancelière échoue toutefois de peu à décrocher la majorité absolue et devra trouver un nouveau partenaire au vu de la nette défaite de son allié libéral qui n'a pas franchi le cap fatidique des 5%, partenaire qui sera obligatoirement de gauche.

Les marchés impassibles face au triomphe de Merkel

© REUTERS

Au niveau économique, les indicateurs préliminaires étaient mitigés en zone euro pour le mois de septembre avec un recul inattendu de l'activité manufacturière et une accélération plus solide qu'escompté dans les services.

Europe : Centrica - National Grid

Sur les marchés d'actions, les sociétés énergétiques britanniques étaient à la traîne. Le groupe gazier Centrica a abandonné 2 projets de stockage de gaz faute de perspectives de rentabilité, ce qui l'obligera à acter des dépréciations de 240 millions de livres.

Le gestionnaires du réseau haute tension National Grid était affecté par un rapport des analystes d'UBS qui ont abaissé leur conseil d'acheter à neutre.

Europe : Banca Monte dei Paschi

Banca Monte dei Paschi a suspendu le paiement des intérêts sur ses titres hybrides dopant le cours des assurances pour se prémunir d'un non-remboursement de ses obligations. Selon ce marché, la plus vieille banque du monde a désormais une chance sur deux de faire faillite au cours des 5 prochaines années.

Bruxelles : Solvay - D'Ieteren

À Bruxelles, on assistait surtout à des corrections au sein du Bel20. Solvay se récupérait ainsi ses pertes tandis que D'Ieteren abandonnait l'essentiel de ses gains.

Bruxelles : Ablynx - Galápagos

Hors indice, Ablynx évoluait en forte hausse après avoir noué un partenariat avec Abbvie pour son candidat-médicament contre la polyarthtrite rhumatoïde, accord qui lui rapporte 175 millions de dollars à la signature.

À noter que Abbvie collabore déjà avec Galápagos, une autre société biotech belge, pour un programme ciblant la polyarthrite rhumatoïde.

États-Unis : tendance

Les marchés américains ont clôturé en baisse vendredi, les investisseurs prenant leurs bénéfices après la hausse de mercredi consécutive à la décision de la Réserve fédérale américaine de ne pas réduire ses soutiens à l'économie.

Cédric Boitte

Nos partenaires