Les marchés inquiets pour l'économie mondiale

20/09/12 à 11:34 - Mise à jour à 11:34

Source: Moneytalk

Les Bourses européennes reculaient à la mi-séance acculées par une série de statistiques économiques décevantes. Dans la zone euro, la légère amélioration de l'indice PMI manufacturier a ainsi été éclipsée par une détérioration surprise de l'indice PMI dans les services.

Les marchés inquiets pour l'économie mondiale

© REUTERS

Les deux indices sont ainsi ressortis à 46 en septembre selon l'estimation préliminaire, un niveau sensiblement inférieur à 50 témoignant d'une poursuite de la contraction de l'activité économique en zone euro. En Chine également, l'industrie continue de ralentir, l'indice PMI manufacturier chinois de la banque HSBC ressortant à 47,8.

Europe

Cette confirmation du ralentissement de l'industrie en Chine pour le onzième mois consécutif pesait tout particulièrement sur le secteur des matières premières à l'image des groupes miniers BHP Billiton et Rio Tinto.

Peugeot a annoncé la revente de 75% de Gefco pour 800 millions d'euros à Russian Railways. Cette vente du spécialiste européen de la logistique automobile inscrite dans le plan de cession d'actifs du groupe et n'a donc pas surpris les marchés. Le prix est même supérieur aux attentes puisque Peugeot recevra préalablement à la vente un dividende exceptionnel de 100 millions.

Bruxelles

À Bruxelles, Telenet se distinguait avec un rebond de plus de 12% après que Liberty Global a annoncé qu'il allait déposer une OPA au prix de 35 euros pour racheter les 50% du câblo-opérateur qu'il ne possède pas encore.

Hors de l'indice, RHJ International profitait de l'accord trouvé avec la Deutsche Bank pour le rachat de BHF Bank. Cette dernière sera reprise pour 384 millions d'euros par Kleinwort Benson, filiale de RHJ.

Tigenix était également bien orientée, les marchés saluant la nomination de Jean Stéphenne au poste de Président du Conseil d'administration, un renfort de renom pour la société biotechnologique.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires