Les marchés s'accommodent de l'Ukraine et de la Fed

21/03/14 à 17:30 - Mise à jour à 17:30

Source: Moneytalk

Les Bourses européennes ont clôturé la dernière séance de la semaine en hausse, les marchés ne s'inquiétant guère des tensions entre l'Occident et la Russie.

Les marchés s'accommodent de l'Ukraine et de la Fed

Tendance hebdomadaire

Les marchés ont nettement rebondi cette semaine sur fond de stabilisation de la situation en Ukraine et d'indicateurs économiques rassurants aux États-Unis. Les permis de bâtir (+7,7%) et l'indicateur d'activité manufacturière de la Fed de Philadelphie (9 conte un consensus de 3,8) ont ainsi progressé plus fortement que prévu. Cela a éclipsé le verdict mitigé de la réunion de la Fed qui a comme prévu à nouveau réduit ses soutiens monétaires quantitatifs.

Europe : Bouygues - Bourbon

Encore et toujours la saga entourant SFR, Bouygues ayant relevé la composante cash de son offre à 13,15 milliards contre 11,75 milliards pour la proposition de Numericable. Vivendi a répété qu'il était entré en négociations exclusives avec Numericable tout en précisant qu'elles ne duraient que 3semaines.

Toujours au rayon des fusions et acquisitions en France, la famille fondatrice a annoncé une offre de rachat sur Bourbon au prix de 24 euros par action.

Europe : Microsoft - RWE

Microsoft s'est distingué à Wall Street, renouant avec des plus hauts depuis 2000, après avoir annoncé le lancement d'une version de sa suite bureautique Office pour les tablettes d'Apple. Certains analystes évoquent déjà des revenus annuels de plus d'un milliard de dollars.

RWE a enfin annoncé la cession de sa filiale de production de pétrole et de gaz DEA. Un groupe d'investisseurs russes a accepté de payer les 5 milliards d'euros souhaités par le groupe énergétique allemand.

Bruxelles : Delhaize - ThromboGenics

Delhaize a rebondi, récupérant une partie de ses pertes de la semaine précédente à la suite de prévisions décevantes. Le distributeur a également de 3 conseils d'achat des analystes de Kepler, Nomura et AlphaValue.

ThromboGenics a connu une semaine mitigée après la publication d'une chute prévue de ses ventes de Jetrea au second semestre aux États-Unis. Elle n'a pas fait le point sur la réflexion stratégique menée à Morgan Stanley qui pourrait déboucher sur une vente de la société.

Bruxelles : MDxHealth - Fluxys

MDxHealth s'est à nouveau distingué profitant des bons résultats cliniques présenté par Exact Sciences qui développe un test de dépistage du cancer du côlon sur la base d'un partenariat avec la société liégeoise.

Fluxys a publié des résultats en baisse, souffrant du recul du taux belge à 10 ans de 2,98% en 2012 à 2,43% en 2013. Ce taux intervient dans le calcul de sa rente pour la gestion du de l'infrastructure de transport et de stockage de gaz en Belgique. Le dividende a été abaissé de 1,60 à 1,32 euro brut par action.

Événements à retenir la semaine prochaine

Lundi : indicateurs activité zone euro et Chine,

Mardi : climat des affaires Allemagne, confiance consommateurs US, Carnival

Mercredi : commandes biens durables US, IBA

Jeudi : PIB US, H&M, Intesa Sanpaolo, Pirelli, RHJ International, Sofina

Vendredi : indicateurs de confiance zone euro, revenus et dépenses des ménages US, Blackberry

Nos partenaires