Les marchés saluent l’accord avec l’Iran

© REUTERS

Les marchés européens progressaient en début de séance grâce à l’accord intervenu entre l’Iran et les principales puissances économiques mondiales sur le programme nucléaire iranien et les sanctions économiques internationales.

Bien qu’il ne soit pas encore question d’accélération des exportations de pétrole de l’Iran, le prix de l’or noir reculait déjà dans la perspective d’un accord plus important dans les six mois.

Europe : Air France-KLM – Peugeot

Le secteur du transport aérien profitait évidemment de la baisse du prix du pétrole à l’image d’Air France – KLM à Paris.

Peugeot était également très bien orienté, l’accord temporaire avec l’Iran autorisant de nouveau les exportations automobiles dans un pays où Peugeot était très actif jusque début 2012. Selon des informations de presse, le deuxième constructeur automobile serait également sur le point d’embaucher Carlos Tavares, ancien numéro 2 de Renault, afin d’en faire son futur patron.

Europe : BP – Fresenius Medical Care

Les compagnies pétrolières étaient par contre à la traîne à l’image de BP à Londres.

À Francfort, Fresenius Medical Care évoluait en forte grâce au maintien des tarifs de dialyse de la sécurité sociale américaine pour 2014 alors qu’une baisse de 9,4% était envisagée.

Bruxelles : Solvay – AB InBev

À Bruxelles, Solvay rebondissait à la mi-séance après une semaine difficile marquée notamment par un conseil de vente des analystes de JP Morgan Chase.

AB InBev progressait légèrement sur fond de rumeurs concernant un possible rachat du brasseur sud-coréen Oriental Brewery.

Bruxelles : Cardio3Biosciences – Exmar

Hors indice, Cardio3Biosciences s’envolait de nouveau alors que son programme de recherche européen en consortium a été retenu pour recevoir une subvention de 4,5 millions.

Exmar progressait grâce à l’annonce de la prochaine introduction en Bourse de New-York d’un véhicule d’investissement rassemblant une participation dans plusieurs de ses navires. Cette opération doit permettre au groupe de financer ses projets en cours de développement.

États-Unis : tendance

Wall Street a fini en hausse vendredi lui permettant d’aligner une septième semaine de hausse consécutive malgré les mises en garde certains célèbres investisseurs comme Carl Icahn.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content