les matières premières plombent à nouveau les marchés

17/04/13 à 12:05 - Mise à jour à 12:05

Source: Moneytalk

Les craintes entourant la croissance mondiale font plier les prix des matières premières, et les prix des actions actives dans ce secteur.

les matières premières plombent à nouveau les marchés

© REUTERS

Les principales Bourses européennes étaient en retrait affectées par le nouveau repli des valeurs liées aux matières premières. Les prix des ressources naturelles déjà lourdement mis sous pression lundi, reprenaient ce mercredi leur mouvement baissier alors que les craintes sur la croissance mondiale refont surface.

Europe : ASML - EADS

Aux actions, ASML était en forte hausse. Le numéro un mondial des équipements de production de semi-conducteurs s'attend à une hausse de ses ventes au deuxième trimestre et a confirmé sa prévision d'un chiffre d'affaires stable cette année dans le contexte de la transition du PC vers les tablettes et les smartphones.

A Paris, EADS était également bien orientée. Le groupe d'aéronautique a annoncé mercredi avoir mandaté un broker pour racheter pour le compte du groupe un maximum de 43 millions de ses propres actions entre le 17 avril et le 31 juillet.

Europe : Tesco - Vallourec

Par ailleurs, Tesco, le numéro un britannique de la distribution, a confirmé mercredi qu'il allait céder sa chaîne " Fresh and Easy " aux Etats-Unis, suite à ses mauvais résultats. La contre-performance de cette division se traduit par un bénéfice annuel en baisse pour la première fois depuis 20 ans pour Tesco.

Tout comme lundi, les secteurs directement exposés aux prix des matières premières étaient en perte de vitesse, à l'image de Vallourec qui vogue dans le secteur pétrolier.

Bruxelles : D'Ieteren - Telenet

A la Bourse de Bruxelles, les valeurs évoluant en territoire positif dans le Bel 20 n'étaient pas légion ce mercredi à la mi-séance. D'Ieteren et Telenet tiraient leur épingle du jeu, sur des achats à bon compte.

Bruxelles : Umicore - Nyrstar

Dans le secteur des matières premières, Umicore et Nyrstar reprenaient leur glissade entamée lundi, dans le sillage du recul des prix des matières premières.

Etats-Unis

La Bourse de New York a vigoureusement rebondi mardi au lendemain de sa pire séance en cinq mois, stimulée par des résultats de sociétés meilleurs qu'attendu et un bon chiffre sur l'immobilier américain: le Dow Jones a gagné 1,08% et le Nasdaq 1,50%.

Les indices ont aussi été encouragés par un bon chiffre dans le secteur de l'immobilier: les mises en chantier de logements aux Etats-Unis ont bondi pour le deuxième mois d'affilée en mars, atteignant leur niveau le plus élevé en près de cinq ans.

Et les chiffres supérieurs aux attentes du marché de grandes entreprises comme le géant des boissons Coca-Cola (+5,69%), le gérant d'actifs BlackRock (+1,32%) ou le groupe pharmaceutique Johnson and Johnson (+2,12%) ont également rassuré les investisseurs.

Nos partenaires