Les meilleurs fonds flexibles

Quatre produits qui méritent votre attention.

La gestion flexible est un succès populaire chez les investisseurs. Les encours de ces produits ont fortement progressé depuis le début de l’année. Nous avons mis quatre fonds en évidence, en descendant dans le niveau de risque pris par les gestionnaires.

1) R Club C

(Code ISIN: FR0010541557)

Le fonds affiche une progression moyenne de 21% par an durant les trois derniers exercices. L’accent est ici mis sur les actions, avec un poids qui représentait 80% des actifs sous gestion à la fin août. Elle peut descendre à 20% en cas de forte volatilité boursière. L’équipe de gestion est expérimentée et de qualité, ce qui lui vaut une notation Bronze chez Morningstar.

2) C+F Optimum Classic

(Code ISIN: BE0941737612)

Même s’il peut également monter à 100% en actions, la volatilité est historiquement moins élevée avec un positionnement plus axé sur l’obligataire. Ce qui n’a pas empêché une hausse moyenne de 18% sur trois ans. Le fonds de Capfi Delen AM constitue une alternative solide (et belge) dans la gamme plus risquée.

3) JP Morgan Global Income

(Code ISIN: LU0404220724)

Avec une volatilité 50% moins élevée que R Club, le fonds star de JP Morgan a dégagé 11% de progression sur les trois derniers exercices. Fin août, le fonds était investi à 30% dans les actions, et à 25% dans les obligations à haut rendement.

4) Triodos Sustainable Mixed

(Code ISIN: LU0504302356)

Dans les fonds flexibles à faible volatilité, le fonds de Triodos ressort avec une progression moyenne de +9% par an depuis 2011. Il se démarque également par la politique d’investissement qui vise les sociétés et les pays socialement responsables.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content