Les nouveaux fonds flex: idéal pour les marchés perturbés?

31/08/15 à 16:50 - Mise à jour à 17:13

Source: Moneytalk

Sur les marchés financiers, l'incertitude est aujourd'hui omniprésente. Les banquiers conseillent d'investir dans des fonds d'actions flexibles, également appelés fonds flex. En raison de leur gestion professionnelle, ces fonds vous protègeraient mieux contre les turbulences des marchés. Quels sont les particularités de ces fonds?

Les nouveaux fonds flex: idéal pour les marchés perturbés?

© iStock

Les fonds mixtes classiques offrent un rapport entre actions et obligations relativement stable en fonction du profil de risque du fonds. Dans un fonds défensif, il y a environ 30% d'actions, dans les fonds neutres, 55%, etc.

Le gestionnaire de fonds flex a beaucoup plus de latitude pour modifier les pondérations entre actions et obligations en fonction de sa perception des conditions de marché. Il peut ensuite également investir dans d'autres classes d'actifs (matières premières, hedge funds, biens immobiliers) et a souvent aussi la possibilité de couvrir certains risques avec des produits dérivés ou au contraire augmenter son exposition au risque.

Les fonds flex les plus connus en Belgique sont Carmignac, Ethna et Flossbach von Storch entre autres.

Pourcentage réel d'actions

L'ampleur du poids des actions est normalement un des facteurs de risque les plus importants d'un fonds mixte. Ne soyez cependant pas aveuglés par le pourcentage maximum que le fonds flex peut investir en actions. Beaucoup de fonds flex permettent en effet au gestionnaire de fonds d'aller jusqu'à 90% ou 100% d'actions, mais en général ces fonds contiennent entre 40 et 60% d'actions.

Observez donc le pourcentage réel d'actions lorsque vous achetez.

Evitez les fonds de fonds flex

En soi, il n'y a rien de mal à un fonds qui investit dans d'autres fonds d'investissement (comme les dénommés fonds de fonds), mais sachez que cela conduit souvent à des frais relativement importants car vous payez au final les frais des fonds sous-jacents et les frais du fonds de fonds lui-même.

Echelonnez suffisamment dans le temps

Répartissez vos placements dans différents fonds. Continuez aussi à échelonner vos fonds dans le temps, même si votre banquier dit que cela n'est pas nécessaire avec des fonds flex, en raison de leur bonne gestion du risque.

En savoir plus sur:

Nos partenaires