Les obligations flottantes sont-elles toujours intéressantes ?

11/09/15 à 14:58 - Mise à jour à 14:57

Source: Moneytalk

Maintenant que les taux d'intérêts sont bas, mais qu'ils pourraient remonter à terme, les obligations flottantes deviennent populaires. Ces obligations, dont le coupon augmente avec les taux, sont-elles encore un bon placement ?

Les obligations flottantes sont-elles toujours intéressantes ?

© iStocks

Les "floaters", obligations flottantes ou encore obligations à taux variable, peuvent être intéressantes dans le climat des taux d'intérêt actuel. Les taux d'intérêt sont, il est vrai, encore toujours très bas (1,15% sur 10 ans), c'est pourquoi il n'y a presque aucune obligation intéressante à trouver. Et si vous achetez tout de même une obligation avec un coupon bas, la chance est réelle que vous ayez du regret par la suite, lorsque les taux d'intérêt commenceront à remonter.

Floaters or not ?

Quand vous investissez dans un floater, le taux est variable. Votre coupon correspondra alors par exemple à l'Euribor sur 3 mois (l'Euribor est un taux de référence à court terme), plus 0,80%. Pour l'instant, l'Euribor à 3 mois est coté autour des 0%, ce coupon vous donne donc 0,8% brut.

Un floater tel que dans notre exemple fait donc pour l'instant moins bien qu'une obligation ordinaire. Mais le raisonnement sous-jacent à ce type de produit est le suivant. Si les taux d'intérêt à court terme montent, le coupon augmente aussi. A court terme, vous ne devez probablement pas trop vous attendre à une telle remontée des taux. A long terme par contre, la chance que les taux remontent vraiment est réelle, ce qui fait que vous profiterez également de cette hausse. Il est donc raisonnable d'envisager de placer une petite partie de votre portefeuille d'obligations dans ces obligations flottantes.

Quelle durée choisir?

Il existe des floaters avec un large éventail de durées. A l'achat d'obligations, vous payez cependant des frais de courtage. Cela s'élève rapidement à 0,5% et même souvent 1%. Les durées des obligations flottantes peuvent varier de 2 à 10 ans ou même plus. Optez pour une durée suffisamment longue (au moins cinq ans), sinon les coûts pèseront trop.

En savoir plus sur:

Nos partenaires