Les promesses de la Fed éclipsent le tapering

19/12/13 à 18:37 - Mise à jour à 18:37

Source: Moneytalk

La Réserve fédérale américaine a surpris les marchés en réduisant ses rachats mensuels mais ils ne lui en ont pas tenu rigueur, les investisseurs retenant surtout les perspectives de maintien à long terme de sa politique accommodante.

Les promesses de la Fed éclipsent le tapering

La Fed a enclenché la normalisation de sa politique monétaire en réduisant de 85 à 75 milliards de dollars ses rachats mensuels de Bons du Trésor américain et de titres adossés à des crédits hypothécaires (plan d'assouplissement monétaire QE3). Bien que cette annonce ait surpris les marchés, elle n'a pas inquiété les investisseurs.

La Fed a en effet indiqué en parallèle qu'elle n'avait de calendrier d'extinction de son QE3 et que le taux inflation (très faible actuellement) était aussi important que l'objectif de taux de chômage (6,5% contre 7% à fin novembre) dans le cadre du relèvement de son taux d'intérêt. En résumé, la Fed entame le long chemin vers le dénouement des mesures de crise quelques mois plus tôt que prévu mais elle prendra son temps et fera tout pour protéger l'économie.

À court terme, les investisseurs peuvent donc compter sur l'appui de la Fed. Une réduction trop lente des mesures de crise augmente toutefois les risques de formation de bulles sur les marchés financiers.

Cédric Boitte

Nos partenaires