Les ventes de voiture au plus bas en Europe

L’ACEA a annoncé une nouvelle baisse des ventes de voitures neuves en Europe à leur plus bas niveau depuis qu’elle a commencé à publier les statistiques mensuelles en 1990.

Pour être précis, 885 159 voitures neuves ont été immatriculées le mois dernier dans l’Union européenne), soit 8,7% de moins qu’en janvier 2011. Ce nous veau repli, au plus bas depuis plus de deux décennies pour un mois de janvier, ne constitue pas une véritable surprise étant donné que la baisse du marché européen s’était emballée en septembre 2012, le mois de janvier 2012 s’étant clôturé sur des immatriculations en baisse de 7,1% contre -16,3% en décembre.

Au niveau des principaux marchés, seul le Royaume-Uni s’est distingué avec une hausse de 11,5% des immatriculations à 143 643 unités. Dans une moindre mesure, la Belgique s’est également mise en évidence avec une croissance de 13,3%. En Allemagne, les immatriculations ont reculé de 8,6%, ce qui reste mieux qu’en Espagne (-9,6%), en France (-15,1%), en Italie (-17,6%) et aux Pays-Bas (-31,2%).

Au niveau des groupes automobiles, Volkswagen (marques VW, Audi, Skoda, Seat, Porsche, Lamborghini et Bentley) a vu ses immatriculations reculer de 5,2% mais a renforcé sa position de leader avec une part de marché de 24,4% contre 23,5% en janvier 2012. Le numéro deux européen, PSA (marques Peugeot et Citroën), a vu ses immatriculations chuter de 16,2% et sa part de marché reculer à 11,5%. Parmi les principaux constructeurs, Ford a toutefois le plus souffert avec un plongeon de 25,5% de ses volumes. Comme l’année dernière, les gagnants restent les spécialistes des voitures haut de gamme (+6,6% pour BMW et +3,5% pour Daimler) ainsi que les constructeurs sud-coréens misant sur l’Europe (+7,2% pour Kia et -2,0% pour Hyundai).

Cédric Boitte

www.accioz.be

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