Limiter les risques avec des ordres limites, pour les fonds aussi ?

20/05/16 à 11:16 - Mise à jour à 11:13

Source: Moneytalk

Avec ce qu'on appelle les ordres limites ou stop loss, vous pouvez limiter les risques de vos investissements en actions. Mais cela peut-il aussi s'appliquer aux fonds classiques qui ne sont pas cotés en bourse?

Limiter les risques avec des ordres limites, pour les fonds aussi ?

© iStock

En tant qu'investisseur, vous devez être prêt à encaisser des pertes. Lors d'un achat direct d'actions en bourse, vous pouvez toutefois limiter les risques en utilisant un ordre limite aussi appelé stop loss. Ce dernier veillera à ce qu'une action soit automatiquement vendue dès que le cours diminue en-dessous d'une limite déterminée. Ceci est certainement pratique si vous avez peu de temps pour suivre votre portefeuille.

En optant pour des fonds, vous pouvez répartir le risque de vos investissements sur différents actifs. Mais cela ne signifie évidemment pas que vous êtes dans ce cas totalement safe: les fonds qui investissent par exemple en actions peuvent toujours connaître d'importantes variations. Pouvez-vous aussi placer des ordres limites stop loss pour ceux-ci ?

En général, ce n'est pas possible

La plupart des fonds ne sont pas cotés en bourse. Ils n'ont par conséquent pas de cours non plus, mais bien une valeur d'inventaire. Celle-ci est calculée - pour faire simple - en divisant leur valeur de marché par le nombre de titres de participation en circulation. Dans la pratique, il semble impossible de placer des limites stop loss pour ceux-ci.

Il est donc conseillé de suivre régulièrement votre portefeuille de fonds. Si un fonds subit une forte diminution de valeur, vous pouvez toujours transmettre vous-même un ordre de vente à votre banque ou à votre courtier, afin de quelque peu limiter la perte. Sachez cependant que cela se fera à la prochaine valeur d'inventaire qui n'est pas encore connue à ce moment-là.

Parfois, c'est tout de même possible

Certaines banques et certains assureurs prévoient une limitation de la perte au sein de certains fonds de la branche 23. Il s'agit même parfois de limites stop loss dynamiques fixées à nouveau chaque jour. Certains fonds stratégiques de BNP Paribas Fortis et KBC ont également une surveillance du niveau plancher fixée annuellement.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos