Linde fait mieux que prévu

06/05/13 à 10:55 - Mise à jour à 10:55

Source: Moneytalk

Le principal concurrent d'Air Liquide dans les gaz industriels, Linde a livré des chiffres en nette hausse grâce à la demande du secteur des soins de santé et a confirmé ses prévisions annuelles.

Linde fait mieux que prévu

Linde a bouclé le premier trimestre sur un chiffre d'affaires de 3,99 milliards d'euros, en hausse de 10,3%. Le groupe allemand a notamment profité du rachat de Lincare (revenus de 397 millions) actif dans les gaz destinés aux soins de santé à domicile (bouteilles d'oxygène, etc.). En éliminant l'impact de la reprise de Lincare et des taux de change, les ventes de gaz pour le secteur médical ont progressé de 10,7%, de loin la meilleure performance du groupe.

Au niveau des bénéfices, Linde a généré un résultat ebitda de 953 millions d'euros, supérieur au consensus de 935 millions et en hausse de 12,6% grâce la division Gaz dans son ensemble (+14,5% à 942 millions) tandis que la plus petite activité Ingénierie a souffert de la conjoncture (-10% à 66 millions). Cela n'a toutefois pas empêché le groupe allemand de confirmer son objectif annuel d'un ebitda de 4 milliards contre 3,5 milliards l'année dernière.

Linde prévoit en effet de continuer à profiter de la forte demande du secteur des soins de santé tandis que ses autres activités sont globalement dépendantes de l'évolution de l'économie mondiale qui n'apparait pas au mieux de sa formé après l'annonce d'un net ralentissement du secteur des services en Chine, l'indicateur d'activité étant passé de 54,3 à 51,1 en avril confirmant le ralentissement observé au niveau de l'industrie.

À noter que Linde cote 21 fois son bénéfice 2012.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires