Marchés dans l’attente de la Fed

© REUTERS

Les marchés européens ont connu une séance volatile avant le verdict de la réunion de la Réserve fédérale américaine qui devrait opter pour le statu quo.

Au niveau économique, l’Espagne est sortie de récession au troisième trimestre avec une croissance de 0,1% de son PIB tandis que le marché de l’emploi a souffert du shutdown avec une chute à 130 000 des créations d’emplois en octobre selon l’enquête ADP.

Europe : Volkswagen – ENI

Sur les marchés d’actions, Volkswagen a profité de résultats meilleurs que prévu. Son bénéfice opérationnel a bondi de 20% à 2,8 milliards au troisième trimestre malgré le tassement de 3,8% de son chiffre d’affaires à 47 milliards.

À Milan, le pétrolier ENI a également fait mieux que le consensus malgré une chute de 29% de son bénéfice net à 1,2 milliard contre un consensus de 1 milliard

Europe : Barclays – Sanofi

Les chiffres de Barclays étaient également en forte baisse à l’image de son bénéfice ajusté qui a chuté de 26% à 1,4 milliard de livres au troisième trimestre, en ligne avec les attentes des analystes.

À Paris, Sanofi n’a pas été sanctionné malgré un rapport trimestriel décevant. Son bénéfice par action a chuté de 1,67 à 1,35 euro au troisième trimestre et le groupe pharmaceutique a précisé que sur l’année entière, son profit par action reculera de 10%, dans le bas de sa fourchette de prévision de -7% à -10%.

Bruxelles : Belgacom – Telenet

Au sein du Bel20, Belgacom a lourdement chuté après que Telenet a décidé d’abaisser ses tarifs mobiles pour ceux qui ne sont pas clients de ses autres services, relançant la guerre des prix dans le mobile en Belgique.

Bruxelles : Umicore – RHJ International

Umicore a fini en baisse souffrant d’une note des analystes de Citi qui ont abaissé leur conseil de neutre à vendre

Hors indice, RHJ International a clôturé en hausse malgré que Blackrock s’est retirét du consortium de rachat de BHF Bank emmené par sa filiale Kleinwort Benson.

États-Unis : tendance

Les Bourses américaines étaient hésitantes à la mi-séance, les investisseurs attendant impatiemment la conférence de presse de Ben Bernanke afin de déterminer quand la Fed commencera à réduire ses soutiens monétaires.

États-Unis : LinkedIn

LinkedIn chutait à la mi-séance après avoir indiqué que ses revenus devraient atteindre de 415 à 420 millions de dollars au 4e trimestre, inférieur au consensus de 439 millions.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content