Melexis fait mieux que prévu

01/08/12 à 14:23 - Mise à jour à 14:23

Source: Moneytalk

Le spécialiste des semi-conducteurs pour l'industrie automobile a continué à croitre grâce à la faiblesse de l'euro et à sa présence marquée en Asie.

Melexis fait mieux que prévu

Melexis a enregistré un chiffre d'affaires de 120,6 millions d'euros au premier semestre, en hausse de 3% grâce à la faiblesse de l'euro par rapport aux autres devises. Les bénéfices en ont également profité, la marge brute progressant de 5% à 56,3 millions.

Le bénéfice net a atteint 22,8 millions, en légère hausse de 2% grâce à un bon second trimestre (+10% sur cette seule période). Le bénéfice par action a atteint 0,54 euro, en croissance de 4% grâce aux performances financières et à l'annulation de 2 841 460 actions propres représentant 6,57% du capital. Melexis détenait encore 306 005 actions propres au 30 juin, soit 0,76% de son capital. À noter que Xtrion, holding de Roland Duchâtelet, a vu sa participation augmenter mécaniquement à 53,58% du capital par le biais de l'annulation de titres.

Melexis se montre il est vrai assez généreux avec ses actionnaires. Outre les rachats d'actions, le groupe a en effet décidé de verser en octobre un dividende intérimaire (et traditionnellement dividende annuel chez Melexis) de 0,65 euro par action contre 0,60 euro il y a un an.

Au niveau opérationnel, la société profite de sa présence en Asie, marché de croissance par excellence pour le secteur automobile, ainsi que du développement de l'électronique dans les véhicules que cela soit pour des questions de confort, de sécurité ou environnemental (moteurs électriques et hybrides).

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires