Mobistar fait les fonds de tiroirs

24/07/12 à 10:59 - Mise à jour à 10:59

Source: Moneytalk

Le deuxième opérateur mobile belge a livré des chiffres en nette baisse mais meilleurs que prévu grâce à la reprise d'une provision.

Mobistar fait les fonds de tiroirs

Concrètement, Mobistar a enregistré un chiffre d'affaires de 363,3 millions d'euros au second trimestre, en baisse de plus de 4% en glissement annuel. Le résultat EBITDA s'est replié de 6% à 136,6 millions, supérieur au consensus de 124 millions grâce à la reprise d'une provision de 17,5 millions. Le résultat net a également profité de ce profit exceptionnel, la chute se limitant à 13% avec un bénéfice trimestriel net de 54,7 millions, soit 0,91 euro par action.

Au niveau opérationnel, Mobistar a donc connu un trimestre particulièrement difficile malgré la légère hausse du nombre de clients. Le revenu moyen par utilisateur a en effet plafonné à 28,85 euros par mois, soit une baisse de 0,50 euro par rapport au premier trimestre et de 1,70 euro en comparaison avec les trois premiers mois de 2011.

Parallèlement, la rentabilité a également baissé, la marge d'ebitda passant de 38,3% à 37,6% malgré la contribution exceptionnelle de la reprise de provision. Cela est évidemment en partie imputable à la baisse des tarifs régulés (terminaison et roaming) qui devrait coûter 30 millions d'ebitda à Mobistar cette année. Mais cela n'est pas la seule cause, le développement des smartphones n'est en effet pas une bonne chose pour les opérateurs mobiles, les utilisateurs ayant recours aux réseaux sociaux et aux applications pour communiquer, ce qui pèse sur les ventes et exige de lourds investissements dans la capacité de transfert de données mobiles (hausse prévue de la capacité de 50% par an jusqu'en 2025).

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires