Mobistar, victime d'un rachat de Base par Telenet

02/04/15 à 11:53 - Mise à jour à 11:53

Source: Moneytalk

KPN a confirmé avoir ouvert des négociations pour la vente de sa filiale Base, avec le duo Telenet-Nethys (Voo) selon des informations de presse. Une opération qui aurait d'importantes conséquences pour Mobistar le cas échéant.

Mobistar, victime d'un rachat de Base par Telenet

© Belga

Opérateur virtuel

Tant Telenet que Voo offrent actuellement des offres mobiles en tant qu'opérateur virtuel du réseau de Mobistar. Les deux câblo-opérateurs représentent l'essentiel des 1,5 million de clients "virtuels" de Mobistar qui compense ainsi le recul du nombre de clients directs. Selon les analystes de la Banque Degroof, l'opérateur mobile peut perdre jusqu'à 20% de son excédent brut d'exploitation en cas de rachat de Base par Telenet/Voo.

Concurrence renforcée

À moyen et long termes, Mobitar verrait également sa position concurrentielle nettement détériorée en étant le seul acteur purement mobile face à 2 pôles intégrés fixe et mobile. Belgacom (Proximus) d'une part et le duo Telenet-Voo d'autre part. Le nombre de prétendants à une reprise de Mobistar serait également nettement réduit. Telenet disposerait de son réseau mobile. Altice pourrait se contenter de reprendre Voo et plus le duo Voo-mobistar comme pressenti par des rumeurs ces derniers mois. Seule la piste menant à Iliad (Free) ne semblerait pas compromise.

En savoir plus sur:

Nos partenaires