Moody's dégrade KBC

15/06/12 à 11:28 - Mise à jour à 11:28

Source: Moneytalk

L'agence de notation financière a dégradé les ratings de KBC de deux crans dans le cadre d'une révision prévue des notes des banques européennes. Cette annonce ne surprend donc guère les marchés.

Moody's dégrade KBC

© REUTERS

Concrètement, Moody's note désormais KBC Bank A1 contre A3 auparavant et KBC Group Baa1, soit deux crans au-dessus de la limite séparant la catégorie investissement des titres spéculatifs. L'agence de notation explique cette dégradation par "la détérioration de l'environnement macroéconomique européen" ainsi que par la forte exposition de KBC à l'Italie et à la Hongrie. Les pertes liées à ces expositions continueront à peser sur les bénéfices de la banque belge selon Moody's.

Parallèlement, l'agence a également a retiré la note maximale Aaa qu'elle octroyait jusqu'ici au groupe public luxembourgeois Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat (BCEE) et dégradé plusieurs autres banques européennes. Parmi les " victimes " figurent 5 banques néerlandaises, dont ING, Rabobank et ABN Amro, ainsi que les institutions françaises Oddo & Cie et BPCE (maison-mère des Banques populaires, des Caisses d'épargne et de Natixis).

Par ailleurs, Moody's a indiqué que les notes d'autres institutions concernées par sa mise en garde de février -portant sur 114 établissements- étaient toujours " en cours d'examen ".

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires