Nokia s'envole sur du vent

03/09/13 à 14:16 - Mise à jour à 14:16

Source: Moneytalk

Le groupe finlandais bondit de 40% en Bourse après la cession de sa division téléphones portables pour un ... faible prix. La valorisation actuelle du titre en Bourse apparait ainsi injustifiée.

Nokia s'envole sur du vent

Comme on pouvait s'y attendre tôt ou tard, Nokia a capitulé et a décidé de céder sa division téléphones portables à Microsoft. Le groupe finlandais quitte ainsi un secteur dont il a été leader mondial jusqu'à l'année dernière. Le géant américain déboursera au total 5,44 milliards d'euros pour la division téléphones portables et les brevets liés, soit 0,35 fois ses revenus annuels. Lors du rachat de Motorola par Google en 2011, ce rapport était de 2011. Globalement, les analystes considèrent ainsi que le prix obtenu est faible, certains estimant même que Nokia aurait obtenu plus en cédant ses activités à un concurrent asiatique. Nous pouvons épingler que Stephen Elop, actuel patron de Nokia, est un ancien de Microsoft et qu'il y retournera après l'opération...Évidemment, Nokia disposera d'une trésorerie nette de 7,8 milliards après cette vente et le rachat des 50% qu'il ne détient pas encore de l'équipementier réseaux Nokia Siemens Networks (NSN) pour 1,7 milliard. Sur cette base, Nokia vaut 11,2 milliards (7,8 + 3,4 pour les 100% de NSN). Actuellement, le groupe finlandais affiche une capitalisation boursière de 16 milliards. Difficile de coller une valeur de 5 milliards aux autres activités de Nokia (essentiellement HERE qui est actif dans les systèmes de navigation) qui représentent un chiffre d'affaires annuel d'un peu plus d'un milliard et étaient déficitaires au premier semestre.

Il semble en fait que la hausse du titre Nokia est largement dopée par les rachats de hedge funds qui avaient une position à la baisse et qui se rachètent sans doute étant donné la sortie du groupe du marché des téléphones portables, activité qui a été à l'origine de milliards de pertes ces dernières années.

Cédric Boitte

Nos partenaires