Nouveau plongeon pour ThromboGenics

25/09/13 à 20:07 - Mise à jour à 20:07

Source: Moneytalk

Kempen a de nouveau fait vaciller ThromboGenics en Bourse, les analystes néerlandais ayant réduit de plus de moitié leur estimation du potentiel de ventes du Jetrea.

Nouveau plongeon pour ThromboGenics

La société louvaniste a perdu un nouveau supporter, Kempen ayant abaissé son conseil d'acheter à vendre, ce qui ramène le nombre d'analystes conseillant la valeur à l'achat à 4 sur 8 contre 6 sur 8 avant la publication de ses chiffres semestriels décevants (analyse ici) à la fin août.

Kempen est toutefois allé un pas plus loin en abaissant son objectif à 15 euros en remettant notamment en cause la stratégie de ThromboGenics. Selon les analystes néerlandais, la société biotech cible un nombre de praticiens trop peu important aux États-Unis où elle assure en interne la commercialisation de son Jetrea, un traitement de la traction vitréomaculaire.

Tenant compte également de nouvelles données scientifiques et des commentaires des praticiens, Kempen a réduit ses prévisions de ventes de Jetrea en 2020 de 331 à 144,4 millions d'euros alors que certains évoquaient même un potentiel de plus d'un milliard en début d'année. Les analystes néerlandais traduisent donc l'attentisme du management de ThromboGenics, qui a indiqué qu'il faudrait attendre la fin 2014 avant d'évaluer le potentiel du Jetrea, comme un aveu d'échec.

Rappelons qu'outre le Jetrea, le portefeuille de produits de ThromboGenics est quasiment vide et aucune commercialisation n'apparait possible au cours des 5 prochaines années. La biotech louvaniste n'a pas encore réellement avancé dans son projet de se muer en société biopharmaceutique spécialisée dans l'ophtalmologie hormis deux partenariats à très long terme.

Cédric Boitte

Nos partenaires